Volontaire de la vague 16, Agbéko a pris service au lycée Togblécopé en décembre 2020. Il fait partie des volontaires EV (Enseignant Volontaire) qui ont souscrit au volontariat national afin de mettre leur compétence au service de leur nation sur toute l’étendue du territoire.
Professeur de la SVT et du Physique au Lycée de Togblécopé, Agbéko enseigne les classes de la 6ème et de la 3ème. Il dispense les cours dans cinq classes qui contient au moins 100 élèves par classe. Sérieux et passionné de l’enseignement, Agbéko n’a qu’un seul désir : que ses élèves réussissent dans sa matière. Malgré les difficultés telles que l’insolence de certains élèves, il arrive à trouver un moyen pour les maitriser et faire passer son enseignement.
« De nos jours il est interdit de lever le bâton sur les enfants, c’est pour cela que certains ne respectent plus leur enseignant. Pour faire passer mon cours et avoir des élèves qui ont des bonnes notes principalement dans mes matières, j’use des stratégies. Il arrive parfois ou je me mets au niveau des élèves afin que les cours passent mieux » explique t-il.
Très apprécié par les élèves et les responsables de l’école, Agbéko fait souvent rire ses élèves en donnant des exemples simples, compréhensibles et drôles pendant son cours.
Agbeko avant le volontariat.
Avant de s’engager comme volontaire, Agbéko travaillait comme enseignant dans une école privée et également comme volontaire EV au lycée de Togblécopé. Son passage comme dans une école publique vise selon lui, à s’adapter à une autre réalité autre que celles dans les écoles privées, d’où son intérêt pour le volontariat.
Aujourd’hui le jeune homme projette faire du commerce et se spécialiser dans la commercialisation des produits alimentaires, mis à part l’enseignement.