Après le décès de ses deux parents, Doukeya n’a pas pu continuer les études. Avec le niveau terminal, elle s’est engagée comme volontaire d’engagement citoyen pour le compte de la sixième phase à Lomé. Pour elle, le volontariat est une opportunité pour se sentir utile dans la société et en même temps se former dans la vie.
Présidente du Groupement d’Épargne et de Crédit (GEC), Doukeya s’est fait remarquée par son dynamisme et son amour pour le travail. Très appréciée par les Volontaires Séniors et l’agent de terrain Ida Kouli, Doukeya prend toujours le devant dans l’exécution des activités planifiés pour leur commune. Elle a ainsi appuyé au reboisement des plants, à l’entretien des lieux publics, au dégagement des dépotoirs sauvage etc.
C’est avec fierté qu’elle nous raconte son appui au développement et à l’assainissement de sa commune. « Je suis contente et fière d’avoir été VEC et d’avoir contribuer aux actions de développement et d’assainissement de ma commune. J’ai aidé à enlever des dépotoirs sauvage pour permettre à la population environnante de vivre dans un environnement sain, j’ai aussi sensibilisé les ménages sur la gestion des ordures ménagères et le respect des mesures barrières contre la Covid -19. J’ai également bénéficié des formations sur les compétences de vies. Tous ces programmes m’ont été d’une grande utilité et je remercie l’ANVT », a-t-elle affirmé.
Avant le volontariat Doukeya a appris à produire le savon dur communément appelé « kpevidi ». Son rêve est de trouver un financement pour produire elle-même le savon Kpévidi et le commercialisé.
Ainsi elle a fait un prêt de 40 000 F CA dans son GEC qu’elle a utilisé pour produire le savon et revendre. Ainsi après les activités VEC elle se promène et vend le savon Kpevidi. Doukeya gagne comme bénéfice 20 000 par mois et arrive à payer son prêt et également épargner dans le GEC.
Apres le volontariat Doukeya compte agrandir son commerce et vendre en gros le savon Kpévidi.