Volontaire national du domaine de l’enseignement, Koffivi est affecté au Lycée Baguida Plantation, en novembre 2019. Chargé des cours de SVT, il dispense en plus de ces cours, ceux de la Science physique et technologique. Avec son arrivée, le niveau des élèves dans ces deux matières s’est considérablement amélioré. Le lycée Baguida enregistre désormais de meilleures notes.
Enseigner la SVT et la science physique et technologique, est une passion que Koffivi a réussi à transmettre à ses élèves et qui satisfait le proviseur du Lycée, Monsieur Djato Bamèla Darius. Il n’hésite pas à faire l’éloge du jeune volontaire, dès notre arrivée au lycée. « Monsieur Matty est un bon enseignant. Il connait son métier et c’est avec un total dévouement, je le vois encadrer les élèves », a affirmé le proviseur.
« Le laisser partir sera vraiment dommage, vu qu’ il sera bientôt en fin de mission et que malheureusement, le lycée ne dispose pas d’assez de moyens pour lui proposer un contrat. » ajoute-t-il, très soucieux.
Ponctualité, humilité, assiduité et irréprochabilité, sont les adjectifs qui qualifient au mieux le professeur volontaire de la vague 14, Koffivi.
La participation active de ses élèves pendant ses cours démontre de l’expérience qu’a Koffivi, avant sa mobilisation au volontariat national. Auparavant volontaire des parents d’élève au CEG DEVEGO, toujours à Baguida, il avait déjà des prérequis dans le domaine de l’enseignement. Au cours de sa mobilisation, Koffivi a été formé avec d’autres volontaires enseignants sur la pédagogie. Cette formation lui a été bénéfique, comme le témoigne son supérieur hiérarchique,: ʺil a l’art de la transmissionʺ.
Pour impacter positivement ses élèves, Koffivi ajoute la passion, l’écoute, et le savoir-faire à la pédagogie.
Pour lui la science physique et technologique, peuvent servir aux élèves dans la vie courante, il est donc nécessaire qu’ils en accordent un minimum d’attention. « La chimie et la technologie sont une discipline expérimentale qui consiste à dispenser des connaissances en physique, en mécanique et en électricité aux élèves. Grâce à ces matières, les élèves apprennent à installer des circuits électriques dans leur chambre, leur rôle et fonctionnalité. Également au niveau des gaz butanes en chimie, les élèves s’imprègnent du fonctionnement des gaz et les mélanges possibles avec leur utilité » a-t-il déclaré.
Très dynamique et infatigable, Koffivi donne 18h de cours par semaine au lieu de 14. Il intervient dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il donne toujours le meilleur de lui, sensibilise et conscientise ses élèves.