Debout au milieu des VEC avec un sourire accompagné des gestes, Tchilalou entretient ces jeunes femmes et hommes sur le protocole de prévention en matière de violence et de harcèlement en milieu professionnel mis en place par l’ANVT. Cette rencontre, elle le tient périodiquement avec les volontaires et les responsables des structures d’accueil pour des dispositions à prendre en cas de harcèlement ou violence observés. Ici, avec les VEC de korbongou elle partage le contenu de ce protocole avec eux après leur réunion GEC.
Suivre et accompagner les volontaires d’engagement citoyen pour leur insertion socio-économique et professionnelle dans la commune de Kpendjal Ouest 1 (Naki –Est), est la mission de Tchilalou. Sociologue de formation et volontaire nationale de compétence affectée dans cette commune depuis 2020, elle effectue sa mission avec fierté dévouement et beaucoup d’abnégation. Très dévouée et rompue à la tâche, elle suit les VEC à la lettre dans leurs activités de terrain qui concourent au développement du milieu. En dehors des activités de terrain, faisant partie du comité de suivi de l’opérationnalisation du protocole de prévention en matière de violence et de harcèlement mis en place par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, Tchilalou organise des séances de sensibilisation sur les types de violences et harcèlements souvent rencontrés en milieu professionnel. Au cours de la séance avec les VEC de Korbongou, par les définitions basiques, elle a expliqué à ces derniers les manifestations du harcèlement et des violences suivies de la signature du protocole par les volontaires séniors et les responsables de la mairie. Elle travaille également sur le volet équité genre. Avec son leadership, elle a instauré un climat social de vivre ensemble avec des personnes en situation de handicap dans la communauté pour les mettre en valeur afin de faciliter leur intégration dans la vie associative.
Les VEC, la première priorité de Tchilalou.
La première préoccupation de tchilalou est l’insertion des jeunes qu’elle suit et accompagne dans l’exercice des activités d’entretien, d’assainissement dans la commune. Pour y arriver, elle organise des séances de formation sur la création des activités génératrices de revenus, le développement personnel et bien d’autres thématiques afin de permettre aux VEC d’avoir des opportunités d’entreprendre. Par ces formations et encadrement, plus de 50% de ces jeunes se trouvent aujourd’hui être leur propre employeur et sont des repères dans la commune de Naki- Est. Ils s’illustrent par leur comportement et la manière dont ils gèrent leur patrimoine. C’est une fierté pour la jeune animatrice de terrain de voir les VEC s’insérer à leur propre compte, ce qui démontre qu’ils mettent en pratique ses conseils. Elle a également créé trois groupements d’épargne et de crédit qui ont mobilisé un montant 2 031 800 F CFA en fin du cycle. Cette somme a permis à ces jeunes de renforcer leur AGR d’où la création des richesses qui impactent positivement la commune.
Selon le Maire de la commune, monsieur BOUKARI, MAWAO Tchilalou est une femme courtoise mais exigeante. Elle a contribué énormément au développement de la commune par ses actions. Elle a appris aux VEC la socialisation, le vivre ensemble. « Personnellement j’ai été surpris par ses actions. Car à son arrivée, j’avais quelques inquiétudes. Mais elle m’a prouvé le contraire. C’est l’occasion pour moi d’exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers elle pour toutes ses actions qui contribuent au développement de la commune » témoigne-t-il pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir