Juriste de formation, Winkourama est un volontaire affecté au secrétariat particulier des bureaux de la préfecture de Kpelé. Sa mission vise d’une part à renforcer le secrétariat de la préfecture et d’autre part, à se rendre disponible pour aider la structure dans les activités événementielles. Une mission qu’il accomplit avec abnégation et rigueur. .
Issu de la vague 17, Winkourama se positionne dans sa structure comme un polymathe, apte à répondre aux attentes de ses supérieurs dans plusieurs domaines tels que le secrétariat, l’événementiel et le droit. Des tâches qu’il assume avec succès, selon son supérieur hiérarchique, Mme le préfet de Kpélé: « Il est à la hauteur de nos attentes, nous sommes fiers de son rendement. C’est vrai, nous l’avons formé en gestion administrative et autres, et aujourd’hui, il nous rend service comme il le faut », a affirmé Mme BLEWOUSSI Ablavi Metsokewo, Préfet de Kpélé.
Pour être plus professionnel, Winkourama a bénéficié d’un renforcement de capacités financé par sa structure dans plusieurs domaines : l’infographie avec les logiciels Photoshop et Vegas pour le montage vidéo, ainsi que le Word avancé, Excel et PowerPoint avancé.
À la préfecture de Kpélé, Winkourama joue trois rôles fondamentaux. Il est à la fois un agent chargé de l’événementiel, un secrétaire particulier et un chargé du suivi des courriers et des dossiers de demande de nationalité. Dans le domaine de l’événementiel, il est chargé d’organiser les réunions et événements (rencontres avec les autorités traditionnelles et locales), de rédiger les discours, et d’élaborer les rapports d’activités, entre autres.
Au niveau du secrétariat, il est le secrétaire particulier du Préfet. À ce titre, Winkourama rédige, réceptionne, étudie, expédie et enregistre les courriers. Il se charge également de l’archivage et du suivi des courriers administratifs. Par ailleurs, il représente parfois le préfet aux différentes sessions des communes et à des ateliers.
« Le secrétariat est un lieu sensible où le manque d’accueil et d’adaptabilité peut fragiliser toute une structure. L’accueil agréable que je réserve au secrétariat particulier a favorisé un accès facile et aisé aux visiteurs. Mon engagement volontaire a également permis d’améliorer la visibilité des différentes activités effectuées dans la préfecture, ainsi que de gagner en rapidité et en temps dans l’exécution des tâches administratives pour le ministère et autres », a affirmé Winkourama.
Comme perspective, Winkourama projette de travailler dans l’administration, en mettant ses acquis dans l’administration grâce au volontariat au service d’une structure administrative.