Gnakouma, couturière de formation, a connu des difficultés après l’obtention de son diplôme. Sa persévérance et sa détermination sont les armes qui lui ont permis de les surmonter. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 dans la commune de Britta 3 (M’poti), elle compte aujourd’hui parmi les patronnes d”atelier de couture pour dames. Plus qu’une styliste, elle est une référence dans son domaine et fait la fierté des femmes.
Après l’obtention de son diplôme de CFA en couture dame, Gnakouma n’avait pas de moyen pour s’acheter une machine à coudre sans parler de l’ouverture de son atelier. Elle travaillait en collaboration avec sa camarade de formation dans l’espoir de garder la confiance et les relations des clientes. Elle a transcendé ses difficultés en opportunité en consacrant son temp au service de sa communauté par sa participation active dans le programme du volontariat d’engagement citoyen.
Durant sa mission, Gnakouma s’est fixé comme objectif d’ouvrir son atelier. Pour y parvenir, elle a minutieusement géré ses allocations, qui lui ont permis d’acheter une machine à coudre et quelques équipements nécessaires pour son travail. Juste après la mission, elle n’a pas tardé à concrétiser son ambition en inaugurant son atelier de couture. Gnakouma a également bénéficié d’un kit d’installation offert par l’ANVT, dont elle a déjà payé 25% du montant. Ce kit lui a permis d’équiper rapidement son atelier.
Peu de temps après son installation, elle a impressionné son entourage par la qualité de son travail, sa gentillesse et l’accueil chaleureux réservé à ses clientes. Femme ouverte et sociable, elle s’est engagée à transmettre son savoir-faire aux jeunes filles qui n’ont pas eu l’opportunité de poursuivre des études, mais qui sont animées par l’amour et la volonté d’apprendre la couture.
Selon elle, son insertion a été rendue possible grâce à l’appui et aux conseils de son animatrice de terrain, sans oublier les différentes formations reçues au cours de la mission. « La mission du volontariat d’engagement citoyen est vraiment une école de vie. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Cette mission m’a permis de sortir de ma situation de vulnérabilité. Aujourd’hui, je suis devenue une femme financièrement autonome », confie-t-elle toute confiante. Elle envisage d’associer à son atelier la vente de matériel de couture et les pagnes.
GNAMDJA K. Espoir.