Les examens tous proches, l’heure est aux derniers réglages. Face à ses élèves de la classe de troisième B, Kossitsè donne les dernières consignes. Chapitre après chapitre, ils parcourent ensemble l’épreuve de la composition régionale du troisième trimestre dans le domaine de la SVT.
Kossitsè est un volontaire national de la vague 16 dont l’engagement et la persévérance ont beaucoup aidé à relever les multiples défis qui se présentaient dans sa structure d’accueil. Affecté au CEG Ville 2 de Tsévié, il a pour mission d’appuyer les élèves dans le renforcement des capacités dans le domaine de la Science de la Vie et de la Terre et des Mathématiques.
Un engagement mis à profit grâce au volontariat national
Dès le secondaire, Kossitsè était un passionné de l’enseignement. Il aimait mettre tout ce qu’il avait comme connaissance au profit des autres. Après l’obtention de sa licence professionnelle en économie, il s’est toujours tourné vers l’éducation dans le but de partager son savoir avec ses plus jeunes frères avant même d’être mobilisé en tant que volontaire national.
Kossitsè, dès son arrivée au CEG Ville 2 de Tsévié, a instauré une nouvelle dynamique dans ce collège. Pour pouvoir cerner les réalités dans ce collège et identifier en quoi est-ce qu’il pourrait aider les élèves dans sa spécialité, il a dû faire un diagnostic de cet établissement dans un premier temps. Ensuite, il s’est rendu compte de sa capacité à relever le niveau des élèves surtout en mathématiques. Ce qu’il a fait en un clin d’œil.
« Kossitsè était affecté chez nous pour relever un seul et unique défit. Celui de renforcer les capacités des élèves surtout ceux des classes d’examens en sciences. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de ce qu’il a fait dans son domaine. Il est très dynamique, ponctuel et rigoureux. Il aime également le travail bien fait. » nous raconte ATTIVI Kossi, directeur du CEG Ville 2 de Tsévié.
Son dynamisme et son courage fait de lui un homme innovant et prêt à tout pour donner le meilleur de lui-même. Il va jusqu’à mettre en place des outils de travail à disposition de sa direction pédagogique. Des propositions que son directeur a admiré et apprécié de sa part : « j’admire vraiment sa détermination à faire plus que ce qu’on lui propose. Il s’occupe des affaires administratives sous mes directives. Je lui confie plusieurs tâches vu qu’il est toujours innovant et réformateur ».
Chargé des cours de Mathématiques et de SVT, Kossitsè a réussi à insuffler cette excellence, cet amour des chiffres et cette passion des expériences biologiques à ses élèves. Ce qui fait de lui sa fierté aujourd’hui.
Concernant les élèves qui sont récalcitrants à ses matières d’interventions, Kossitsè n’hésite pas à convoquer les parents d’élèves sous ordre de son directeur dans le but de booster l’apprenant. Il organise dans ce sens des travaux dirigés et fait des suivis à domicile également.
Après sa mission de volontariat, Kossitsè souhaite soit être recruté par la fonction publique togolaise afin de devenir un enseignant à part entière, soit investir ses primes de réinsertion dans le domaine agricole dont il maitrise plus ou moins les contours.