Volontaire nationale de la vague 16, Rafiatou fait partie de ces personnes pour qui l’engagement est plus qu’une obligation. Titulaire d’une licence professionnelle en comptabilité, contrôle audit et d’un BTS en comptabilité, gestion des entreprises, elle a accepté mettre ses compétences au service de la structure TANYA DAY CARE, depuis décembre 2021.
Cette disponibilité, lui vient de son désir pour les questions de développement durable et cette volonté de toujours apprendre. Très active, Rafiatou s’est adapté aux réalités de TANYA DAY Care à son arrivée. Elle travaille même au-delà des heures de service. Grâce à son parcours particulièrement riche en expériences, elle a toujours cultivé avec acharnement son esprit de leader. « Pour moi, réussir est une obligation. Aussi, je me suis toujours imposée un rythme de travail et une rigueur avec pour autre principe, l’amour et le bien-être des enfants», insiste-t-elle.
Au-delà des impératifs de comptabilité, les journées ne se ressemblent pas pour Rafiatou. Pas de place pour la lassitude ou la monotonie. Elle estime qu’il est important de bien faire son travail malgré les hauts et les bats. « Vivre en société, n’est pas chose facile. Cela demande de la patience, de l’humilité et le dépassement de soi. Cette mission de volontariat m’a amené vers une ouverture d’esprit et m’a donnée une confiance en soi. J’ai découvert certaines réalités du terrain, grâce au volontariat», témoigne-t-elle.
Une volontaire multitâche
Dotée d’une capacité à travailler en équipe, Rafiatou va au delà son cahier de charge. « Outre mon cahier de charge, je suis toujours disponible à toutes sollicitations, ceci pour l’atteinte des objectifs de ma structure d’accueil», a-t-elle affirmé.
À TANYA DAY CARE, complexe éducatif, doté d’une garderie, d’une crèche et de l’enseignement maternel, Rafiatou joue le rôle de secrétaire, de comptable et gestionnaire de la cantine, du personnel et parfois de cuisinière. Toujours à l’écoute des enfants, elle fait passer leur priorité avant tout. Elle gère la caisse, enregistre les situations journalières, organise les réunions, suit les budgets et rédige les rapports financiers des activités, etc.
Grâce à Rafiatou, la traçabilité des données est de mise. Elle reste un modèle pour les parents qui ont compris la nécessité d’offrir une bonne éducation scolaire aux enfants et une travailleuse pour ses collègues. Selon la stagiaire AFFO TENIN Saoudatou, Rafiatou est une femme de rigueur, de principe, à la fois sérieuse et amusante. Ouverte d’esprit et disponible, elle a facilité son adaptation.
La tête pleine de projets, Rafiatou envisage mettre sur pieds elle aussi, une crèche qu’elle pourra gérer.