Akossiwa est une volontaire d’engagement citoyen de la vague 8 dans la commune des Lacs 2. Très tôt le matin, elle se précipite vers son lieu de vente pour s’installer et servir du bon riz à un monde fou qui attend, avec impatience, d’être servie.
Avant de se porter volontaire, Akossiwa faisait les travaux champêtres, faute de moyens financiers pour lancer une activité génératrices de revenus. Malgré les difficultés, elle a toujours gradé l’espoir qu’un jour les choses s’amélioreraient.
Engagée en 2023 pour servir sa communauté, Akossiwa s’est faite remarquée par son dévouement et son courage. Elle avait pour ambition après le programme, de devenir une femme financièrement autonome pour aider sa famille. Ainsi pour y arriver, elle a pris la décision d’épargner ses allocations chaque fin du mois.
À la fin de la mission, Akossiwa s’est servi de cet épargne pour acheter le riz et les ustensiles de cuisine afin de démarrer son activité. Aujourd’hui c’est une revendeuse reconnue que l’on retrouve dans le village d’Agouegan. Après six mois de mission dans le volontariat, Akossiwa s’est frayé un chemin dans le commerce. Accueillante, souriante et gentille, elle a réussi à fidéliser plusieurs clients. Nombreux sont ses clients qui parcours des kilomètres pour se régaler. « Sans la mission VEC, je ne serais pas là aujourd’hui. Je ne peux que dire merci aux initiateurs de ce programme et exhorter d’autres jeunes à s’engager massivement », a t-elle affirmé.
Grâce à son activité, Akossiwa arrive à prendre soin de ses petits frères et sœurs. Elle est fière d’avoir fait partie de la famille des volontaires, car aujourd’hui, elle jouit des fruits de son engagement.
« Tata Akossiwa est une femme chez qui j’aime manger. Son riz est délicieux et ce qui m’attire le plus, c’est sa propreté. Je suis devenu un client fidèle. Presque tout le quartier vient manger chez elle», témoigne Kossi, l’un de ses clients.