Midiye, volontaire de la vague 11, a fait partie des finalistes du « concours meilleur volontaire de l’année 2019 ». Affecté au CEG Nagnong, une localité située dans la périphérie à 15km de la ville de Dapaong, il fait la fierté des élèves dudit établissement en matière de la langue anglaise.
Il est 15h30 minutes au CEG Nagnong, en septembre 2019. Minamba son sac au dos, sort de la salle des professeurs et se dirige vers la classe de 4e B. Une fois son entrée, tous les élèves se lèvent pour saluer le professeur. Comme à l’accoutumée, toute la classe attend que le professeur ordonne de s’asseoir. La première des choses que Minamba fait, est le contrôle de présence. Après une petite révision du cours passé, il entame la leçon du jour titrée « hyena and hare ». Avant même de prononcer un mot, toutes les mains étaient déjà en l’air comme s’ils attendaient le professeur.
Conformément à sa mission, Minamba enseigne l’anglais de sixième en troisième. Toujours dans le sens du volontariat, il n’a pas trouvé d’inconvénient à dispenser les cours de français. Cette deuxième tâche lui a été assignée par la directrice TCHABLI K’yieb suite à son humilité et à sa disponibilité. Ses heures de travail dépassent les heures prévues mais il ne se plaint pas car il a l’amour et la passion pour l’éducation des élèves.
En dehors de l’enseignement, Minamba a mis en place un club d’anglais. Ensemble avec ses collègues, ils animent ce club riche en poème et sketch. Ceci dans le but de perfectionner le niveau de la langue anglaise des élèves en anglais à l’examen du BEPC. Ce qui fait la fierté de Minamba, le leader du club. Il a aussi initié le jeu du concours « Super crack » organisé lors de la semaine culturelle pour inculquer des notions de culture générale aux élèves. Il organise des séances de sensibilisation sur la violence faites aux filles en milieux scolaire, le civisme, le patriotisme pour ne citer qu’eux car la liste est trop longue.
Selon POUKABIGOU Nanguiyabti, président de l’association des parents d’élèves dudit CEG, « je suis vraiment comblé par les actions que MIDIYE Minamba mène dans cet établissement. Il a énormément contribué à la réussite de nos enfants en matière de la langue anglaise. Je peux vous assurer que c’est grâce à lui que ma fille a réussi au BEPC avec mention. Elle est présentement au lycée et très passionnée par l’anglais ».
Ce qui fait la particularité de Minamba, c’est sa disponibilité. Il visite souvent les parents d’élèves à domicile pour échanger avec eux sur l’encadrement de leurs enfants, faire une mise à niveau pour ceux qui sont en classe d’examen. « La fin de ma mission n’est pas synonyme de la fin du volontariat. Je continue toujours à œuvrer pour la réussite des élèves du CEG Nagnong », a-t-il déclaré pour terminer ses propos.