L’Agence Nationale du Volontariat au Togo avec l’appui du Pro-CEMA, a rencontré les ministères, institutions, partenaires et acteurs du volontariat les 30 et 31 janvier 2020, en vue de la mise en place du cadre de concertation des organisations de volontariat présentes au Togo.
Organisée au relais de la caisse, ce 30 janvier 2020 avec les ministères, institutions et partenaires et ce 31 janvier avec les acteurs de volontariat des 5 régions du Togo, l’atelier a pour objectif d’informer les participants de l’initiative, de partager avec eux les conclusions des différents travaux organisés préalablement, de valider les textes réglementaires et susciter leur adhésion à la dynamique.
Pour le DG de l’ANVT, la mise en place et l’opérationnalisation effective d’un tel cadre s’avère nécessaire. Il vise à renforcer le dialogue entre tous les acteurs et organisations de volontariat, à créer un lien fort de réflexion, d’échanges et de partages autour des enjeux et défis, à initier et à participer aux activités de volontariat en vue d’une plus grande synergie et plus d’impact du volontariat au Togo.
“Le cadre de concertation va permettre aux organisations locales, nationales, internationales etc., de volontariat présentes sur le sol togolais, de se réunir et d’échanger sur les différents normes et standards du volontariat, de porter des réflexions, afin de mieux capitaliser la contribution du volontariat sous toutes ses formes, au développement du Togo“.
“Il est important d’instaurer ce cadre pour montrer la valeur ajoutée du volontaire et c’est cette valeur ajoutée qui est très importante. Elle doit être mesurée en termes d’apport donné par chaque volontaire au sein des structures respectives d’accueil“. Renchérit Moussa BA, chef du projet Pro-CEMA.
De fructueux échanges ont été menés et c’est avec beaucoup d’implication, que les uns et les autres ont apporté leurs contributions en vue de la mise en place effective du cadre, dans les jours prochains.