Par Fousséna KOURA-NAPO
Une séance d’information et d’échange pour la mobilisation de la vague 2 des jeunes au Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) , a été organisée par le CRV-Kara. Cette séance a eu lieu ces 08 et 09 novembre 2017 au Centre Culturel de Bassar et à la maison des jeunes et de la culture de Pagouda en présence du préfet, du maire et des membres du comité de développement de quartier (CDQ).
L’objectif de cette rencontre est de mieux expliquer à ces derniers, le processus de mobilisation des volontaires pour leur faciliter l’enregistrement de leurs candidatures. Cette rencontre a aussi pour objectif de lancer officiellement, la mobilisation des jeunes pour la vague 2 des VEC.
Il y a trois (3) mois, la première vague des VEC a fini sa mission dans les communes de Bassar et Pagouda. Les résultats obtenus à cette première phase ont été satisfaisants. C’est pour cette raison que l’ANVT veut mobiliser une autre vague de volontaires dans cette localité.
Pour le coordonnateur du CRV- Kara, Eugène BIGAMBOU « la réussite de cette mission réside essentiellement dans l’appropriation de la mission par les représentants des communes et l’implication des autorités administratives. Aussi les jeunes ont fait preuve de discipline et d’engagement ».
Bilan positif
Le bilan de la phase d’extension du programme VEC est positif. Dans l’ensemble, les différentes activités menées lors de la mission a été une réussite, d’où le déclenchement d’une prise de conscience aux questions liées à l’assainissement par les communautés.
Le Colonel Fare BONFO, préfet de Bassar affirme : « on a accueilli favorablement ce programme qui vient à point nommé soulager les populations à la base. Les précédents VEC ont reçu de notre part, nos encouragements et soutiens et nous ne faillirions pas cette fois ci non plus à nos devoirs ».
Pour la mobilisation des jeunes, l’ANVT par le biais du CRV-Kara, a associé les médias à cette rencontre afin que l’information soit plus étendue à de nombreuses couches. Ce programme est un moyen pour les jeunes en décrochage scolaire de participer aux activités de développement de leur communauté et ainsi promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité et l’inclusion sociale à l’endroit de ces jeunes.