L’étape des interviews pour la sélection des candidats au programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) et Volontaires Seniors (VS) a démarré, ce lundi 05 février 2024. C’est la région des Plateaux qui ouvre le bal pour cette phase 9, s’en suivra les autres régions du Togo jusqu’en mars 2024. Une nouvelle vague donc de mobilisation de jeunes et de personnes du troisième âge, qui par leur engagement vont œuvrer pour le développement et l’assainissement des communes du Togo.
L’Agence Nationale Volontariat Togo (ANVT), veut une fois encore contribuer à relever le défi de développement et d’assainissement des communes. Ainsi, plus de 5 000 VEC et 400 VS seront mis à la disposition des 117 communes du Togo pour des travaux d’intérêt communautaire.
Ces candidats seront évalués sur trois points essentiels tels que : les informations générales sur le candidat (l’année d’arrêt des études, l’occupation actuelle du candidat etc.), la motivation ou l’intérêt pour le volontariat, (la disponibilité du volontaire, la capacité de travail en équipe, le degré d’adaptabilité, etc.), l’histoire et le projet de vie du candidat (l’évènement ayant marqué la vie du candidat et son projet de vie).
Après cette phase d’entretiens, les candidats qui auront répondu aux critères de sélections seront formés et prêteront serment pour servir la nation togolaise en général et plus précisément leurs communes respectives. En retour ils recevront des formations sur les compétences de vie, la citoyenneté, les activités génératrices de revenu (fabrication de fromage de soja, de savon liquide…), ce qui permettra leur insertion socio-professionnelle et socio-économique.
En rappel, le programme volontariat d’engagement citoyen, mis en place par l’ANVT, vise à promouvoir l’engagement citoyen chez les jeunes, et d’autre part la solidarité et l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes en décrochage scolaire.