“Au début, je voulais juste créer des limites à la pauvreté et à l’oisiveté. Mais durant la mission de volontariat d’engagement citoyen, j’ai appris que l’on peut se rendre utile et devenir autonome. Le travail en équipe, la confiance en soi et l’esprit entrepreneurial, voilà des choses que j’ai cultivées et qui m’ont transformé”. Ces propos sont ceux de Loukman, volontaire d’engagement citoyen de la phase 1 dans la commune de Mô 1 (Djarkpanga).
Loukman pensait trouver un canal pour se réaliser, lorsqu’il accepta la proposition de sa sœur aînée pour se rendre au Nigéria et apprendre la couture. Malheureusement, son rêve se noie, le jour où cette dernière lui annonça qu’il ne pourra plus le soutenir pour qu’il obtienne son certificat de fin d’apprentissage, car elle venait de faire faillite dans ses affaires. Face à l’incertitude, il décide alors revenir au Togo son pays d’origine pour se chercher.
L’espoir retrouvé grâce au VEC
De bouche à oreille et par le biais des amis, Loukman s’est fait enrôler dans la première vague des volontaires d’engagement citoyen à Djarkpanga. Un ouf de soulagement pour ce jeune qui a commencé à se rendre utile. “Pour se faire respecter et mériter la considération des autres dans cette vie, cela demande d’avoir une position et ne serait-ce que quelque chose à faire comme travail“, souligne-t-il.
Après la mission, Loukman a décidé investir son épargne dans le commerce des ignames. Il fait alors le tour des villages environnants pour acheter les ignames qu’il revend le jour du marché. Depuis le mois de novembre dernier, il a associé le jardinage à son activité. Et en ces périodes de pénurie, il se fait beaucoup d’économies grâce à son jardin.
Les deux activités associées, le jeune fait en moyenne un chiffre d’affaire mensuel de 268 000 F avec un bénéfice de 57 000 CFA. «J’avoue être impacté par les exploits de Loukman. Cette simplicité qu’il incarnait et son humilité faisait de lui, un homme accomplie. Au début, c’était un gars réservé et renfermé sur lui. Grâce à mon accompagnement, il est sorti de sa coquille», a déclaré l’animateur de terrain de la zone, BOSKE Mazabalo.
Avec la campagne agricole qui s’annonce, Loukman prévoit faire lui-même son champ. Il s’est déjà acheté des boutures et attend la saison de pluie pour les planter. Il compte également s’acheter une motopompe pour étendre la superficie de son jardin tout ceci, avec pour objectif de réunir un fond de base conséquent, pour installer une boutique d’alimentation générale.