Ancienne volontaire d’engagement citoyen à Dapaong, Grâce se fait compter parmi les heureuses patronnes d’ateliers. Spécialisée dans le tissage de pagne traditionnel, son atelier “la grâce divine”, n’est que le fruit de son engagement au volontariat .
Malgré son parcours académique brillant, Grâce se voit contrainte d’abandonner les études à la suite d’une grossesse. Elle opte alors pour l’apprentissage et obtient son certificat de fin d’apprentissage, trois années plus tard. À la quête de moyens pour s’installer, la volontaire entend parler du programme de volontariat d’engagement citoyen. Elle réalise alors que son engagement au volontariat peut être un moyen pour s’insérer et acquérir une autonomie financière
Mobilisée pour la 4e vague du programme VEC, Grâce a démontré un engouement à tout égard pour la réussite de sa mission. Celle-ci a fait preuve de dévouement et d’engagement pour la concrétisation de son projet de vie. À trois de sa mission, elle s’est offerte une machine de tissage d’une valeur de soixante-dix mille francs et avec ses allocations de fin de mission, elle a constitué un fond pour louer un local qui lui sert d’atelier.
Aujourd’hui, c’est une maîtresse d’atelier de tissage de pagne traditionnel, situé au cœur de la ville de Dapaong. Elle se réjouit d’avoir réussi malgré les vicissitudes de la vie.
« L animateur de terrain nous disait toujours que, quoi qu’il arrive de toujours garder la tête haute et se battre car au bout de toute bataille se trouve un résultat satisfaisant et aujourd’hui je peux confirmer ce qu’il nous disait ». Raconte t’elle
Pour l’animateur de terrain Grâce est un exemple de réussite. Elle fait partie des fiertés de l’ANVT car l’insertion sociale des jeunes après la mission, est l’un des objectifs du programme VEC.