Pakidam est volontaire national de la 13ème vague. Il effectue sa mission au Centre Régional de Volontariat Savanes (CRV/S) depuis le 05 novembre 2018. Suivre et accompagner les volontaires d’engagement citoyen de la commune de Dapaong pour leur insertion socio-professionnelle, telle est sa mission.
Pour la bonne réussite de sa mission, Pakidam a toujours repartie ses volontaires d’engagement citoyen par groupes, qu’il encadre avec l’appui des volontaires séniors. Il les accompagne au quotidien dans leurs différentes activités dans la ville de Dapaong selon leur planification. Aujourd’hui, il est encore au rendez-vous. Debout au milieu des VEC, Pakidam est en train d’animer une réunion du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC). Pour une bonne communication et que le message soit accessible, il anime toujours ses réunions en langue locale : le Moba.
Au cours des six mois de mission pour lesquelles les VEC sont mobilisés, et après la mission, le jeune Pakidam est appelé à accompagner ces derniers par des entretiens individuels et des séances de formations pour faciliter leur insertion socio-professionnelle.
La création et la gestion des GEC
Les années précédentes, Pakidam a aidé ces jeunes durant leur mission à mettre en place des Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC). Quatre (04) groupements d’environs vingt et cinq (25) membres chacun ont été créés. Il a aussi créé un groupe nommé « Extra VEC », dont les membres ne sont pas des volontaires d’engagement citoyen.
Au cours des réunions, il organise des séances de formation sur le fonctionnement du GEC, les compétences de vie et le développement personnel à l’endroit des membres. « Sur les 100 VEC que j’ai encadré l’année passée, plus de la moitié se sont réinsérés socialement, grâce à mon accompagnement. C’est vraiment une fierté pour moi de voir aujourd’hui ces jeunes évoluer tous seuls dans leurs différents secteurs. Ceux qui ont suivi mes conseils de près aujourd’hui ils ne le regrettent pas » nous déclare-t-il. « Actuellement il y’a un groupe de cinquante femmes qui ont sollicité mon appui pour former leur groupement et je n’ai pas hésité à le faire. Bientôt elles vont commencer les réunions d’épargne. Mon objectif c’est d’aider mes jeunes frères et sœurs à créer leur propre richesse afin de changer leur situation et quitter l’état de vulnérabilité », confie-t-il pour terminer ses propos.
Pour cette année, Pakidam accompagne soixante-seize VEC. Avec ce nombre, il a créé trois groupes GEC. Pour le jeune animateur de terrain, faire une mission de volontariat n’est pas une peine perdue. C’est le lieu de donner de sa personne pour apprendre et acquérir davantage de l’expérience.