Chaque matin, alors que le soleil se lève à peine, Aicha ouvre les portes de son salon de coiffure. Les clients affluent, impatients de confier leurs cheveux entre ses mains. Pour elle, coiffer n’était pas seulement une question de technique, mais un art. Aicha est bien plus qu’une simple coiffeuse. Pour certains, elle est une confidente, une conseillère et une amie.
Depuis quelques mois, Aicha a développé une réputation enviable dans le quartier Zongo, à Lomé, attirant même des clients qui viennent de loin pour bénéficier de son service. Au-delà de son habileté avec les peignes et les ciseaux, c’est sa capacité à écouter qui la distingue vraiment. Les clients viennent souvent pour se confier à elle, partageant ainsi leurs joies, leurs peines et leurs espoirs.
De son plus jeune âge, Aicha rêvait de devenir coiffeuse. Elle était fascinée par l’idée de transformer les cheveux et de rendre les gens encore plus beaux. Bien qu’elle n’ait pas les moyens de suivre une formation professionnelle en coiffure, elle refusait de renoncer à son rêve. Elle appliquait ce qu’elle connaissait sur ses amis et sa famille, apprenant par elle-même autant qu’elle le pouvait.
Dès qu’elle a entendu parler des opportunités de formation et de développement professionnel offertes aux jeunes qui souhaitent contribuer au bien-être de leur communauté via le VEC, elle s’est portée volontaire pour la phase 2 sans hésitation. Pendant les 4 mois de mission, Aicha a travaillé sans relâche. Par la suite, avec ses économies de mission, elle a suivi des cours de coiffure et d’onglerie.
Grâce au soutien en kits d’installation et aux formations reçues pendant sa mission sur les compétences de vie, elle a ouvert son atelier de coiffure. “Le volontariat m’a permis de cultiver l’esprit d’écoute. Avec mes conseils avisés et mots de réconfort, j’arrive à tisser des liens avec chaque personne qui franchit la porte de mon salon, pendant que je coupe et je coiffe. C’est pour moi une manière de fidéliser mes clients en plus des prestations que j’offre”, confie t-elle.
D’ailleurs, plusieurs sont enchantés par le talent d’Aicha et la qualité de son travail. Son salon est devenu un lieu de rencontre incontournable. C’est là où les gens viennent non seulement pour se faire coiffer, mais aussi pour partager des histoires, des rires et des moments de convivialité. “Aicha est une dame à cœur ouvert et gentille. En dehors du fait qu’elle embellit les cheveux, mais aussi les âmes de ceux qui croisent son chemin, elle encourage et redonne espoir“, a déclaré Antoinette, une de ses clientes.
Grâce à son travail acharné, sa détermination et le soutien du programme de l’ANVT, Aicha a transformé son rêve en réalité. Pour elle, chaque jour passé à coiffer ses clients est une affirmation de son succès et de sa capacité à réaliser ses rêves, peu importe les obstacles qui se dressent sur son chemin.