Mindiyem est une tapissière, installée dans le quartier Nassablé à Dapaong, au nord Togo. Assise derrière sa machine, elle est en pleine confection d’un sac. Son rêve s’est réalisé après son engagement en tant que volontaire d’engagement citoyen. Aujourd’hui, patronne d’atelier, elle s’est engagée à former d’autres jeunes sœurs intéressées par le métier.
Ancienne volontaire de la phase 4 dans la commune de Tône 1, Mindiyem s’est refaite après son engagement volontaire. Formée en tapisserie, elle a rejoint le programme de volontariat d’engagement citoyen en 2019 pour servir sa communauté.
Avant son entrée dans le volontariat, par manque de moyens pour ouvrir son atelier, elle exerçait son métier à domicile avec une machine d’occasion pour subvenir à ses besoins et créer une relation avec les clients.
La mission de volontariat a marqué un nouveau départ dans la vie de Mindiyem. Après six mois, elle a acquis une machine grâce aux allocations de mission, et, avec l’aide de son mari et aux kits d’installation fournis par le gouvernement, a construit un atelier.
Aujourd’hui, installée avec sa machine, elle forme ses jeunes sœurs intéressées par ce métier. Elle ne regrette pas d’avoir entrepris cette mission de volontariat, qui a facilité son insertion socio-économique.
Pour elle, le volontariat d’engagement citoyen n’est pas une perte de temps, mais une opportunité pour réussir dans la vie. « Si j’ai aujourd’hui mon propre atelier et suis financièrement autonome, c’est grâce aux formations reçues pendant la mission. Elles m’ont ouvert les yeux pour concrétiser rapidement mon projet de vie », souligne-t-elle.
Elle encourage tous les jeunes ayant appris un métier à suivre son exemple en faisant une mission de volontariat avec détermination et vision malgré les obstacles financiers.