Permettre aux VEC d’épargner et de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus afin de planifier leur insertion socio professionnelle pour une autonomisation financière, telle est la finalité des GEC.
Ce lundi 26 avril 2021, l’animatrice de terrain Mme N’LASSINDI Assana a mis sur pied le Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) nommé “Albarka” (bénédictions en langue Tém) , composé des VEC affectés au canton de Kparatao et au canton de Kadambara dans la commune de Tchaoudjo 1.
D’un commun accord, les 30 membres ont retenu le montant de 200 f pour le prix du tampon, 50 f pour la solidarité. Les lundis ont été choisis par eux pour le jour de leur réunion. Pour la bonne marche du groupement, un bureau composé de 5 personnes a été formé. Il s’agit de :
1 Président du nom de GAFFO Ganiou
1 Secrétaire, ADABAO Fridosse
1 Trésorier, OURO – NIMINI Salamatou
02 compteurs (KEMELOR MEYEBINASSO et TCHAGBELE Fousseni). À ces membres du bureau s’ajoute 03 détentrices de clés (WABOU Alia, TCHAGOUNI Fridosse et OURO Akondo Mourdjana).
Quant au règlement intérieur, plusieurs règles régissent le groupement notamment: une amende de 50 f pour les cas de retard à la réunion, 200 f pour les cas d’absences sans permission, 500 f pour cas de conflits entre membres et 50 f pour l’oubli du règlement intérieur.
Pour AFFO Ganiou, le président du GEC: «C’est une grande responsabilité qui m’est confiée en étant à la tête de ce groupement. Je pense être à la hauteur afin de servir le bon exemple pour les générations à venir et aussi veiller à ce que ce GEC soit une référence».
Le Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) est l’une des initiatives du Programme du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), ayant vu le jour en novembre 2016 grâce à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo.
Il faut noter que la première réunion d’épargne du groupement “Albarka” est prévue pour le lundi 03 mai prochain et pour un cycle d’1 an.