Ancienne volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 5 dans la commune de Tône 4, Gnoate vit des ressources du maraîchage. Elle a repris le jardin de son défunt époux et l’a agrandi grâce aux allocations de missions et un prêt. Dame Gnoate à travers son engagement et son évolution sociale, encourage sa communauté à s’engager dans le volontariat.
Après le décès de son mari, Gnoaté s’est retrouvée confrontée à des difficultés de subsistance. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants, elle s’est lancée dans le maraîchage, l’activité qu’exerçait son défunt époux. Cependant, elle a rencontré des difficultés pour acquérir le matériel nécessaire.
Gnoate continuait par faire du jardinage quand elle a découvert le programme VEC. Son engagement volontaire lui a permis, au-delà de servir sa communauté, de reconstruire sa vie: « Connaissant déjà l’espace que je voulais et la somme nécessaire, je me suis fixée un quota d’épargne personnelle de 10 000 francs par mois, en plus de l’épargne prélevée par l’ANVT. À la fin de la mission, j’ai totalisé 120 000 francs CFA, ce qui m’a permis de démarrer mon jardin », confie-t-elle.
Grâce aux formations reçues au cours de la mission, Gnoate est devenue une citoyenne engagée, participant activement aux travaux communautaires. « La vie de Gnoate m’a appris que la réussite dépend de notre volonté et qu’on peut se réaliser même avec peu d’argent», a déclaré Yendoukoua, l’un des jardiniers proches de Gnoate.