À Tami, une petite localité nichée à environ 35 kilomètres à l’ouest de Dapaong, vit Wanibe, une femme au parcours inspirant. Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 8, Wanibe a tracé son chemin avec perséverance et dévouement.
Wanibe a toujours été une femme de caractère, motivée par le désir de faire une différence dans sa communauté. Tapissière de formation, elle a su écouter les conseils avisés de ses aînés. L’une d’elles, une ancienne volontaire, lui a parlé des opportunités offertes par le volontariat. Séduite par l’idée, Wanibe a décidé de se lancer dans cette aventure en 2022.
Pendant la mission, Wanibe s’est dédiée à sa communauté avec une ferveur inébranlable. Elle a participé aux formations sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat. Ces formations ont été pour elle des moments d’apprentissage qui lui ont permis de renforcer ses compétences professionnelles et personnelles.
Grâce aux allocations, Wanibe a non seulement pu subvenir à ses besoins pendant sa mission, mais aussi envisager l’avenir avec optimisme. Ces allocations lui ont donné la confiance et les ressources nécessaires pour envisager de grandes choses.
À la fin de sa mission, forte de ses nouvelles compétences et de l’expérience acquise, Wanibe a ouvert son propre atelier de tapisserie. Ce lieu est devenu non seulement un espace de création et de travail pour elle, mai s aussi un symbole de son succès. Pour Yendare, le Président du Comité de Développent du Quartier (CDQ) , « c’est une femme battante qui a toujours voulu faire la différence, aujourd’hui elle a son atelier et nous comptons sur elle pour faire encore plus ».
Cependant, Wanibe ne compte pas s’arrêter là. Elle nourrit de grandes ambitions pour son atelier et espère pouvoir l’agrandir. Consciente de l’importance du soutien de l’ANVT, wanibe compte mobiliser les ressources nécessaires pour développer son entreprise et offrir des opportunités d’emploi à d’autres membres de sa communauté.
TCHAOU Bonaventure