Le volontariat représente aujourd’hui une expérience déterminante dans le parcours professionnel de beaucoup de jeunes primo demandeurs d’emplois. Technicien supérieur de laboratoire de profession, Norodine a su trouver sa place au sein de l’équipe du Centre Hospitalier Universitaire de Kara qu’il a rejoint pour sa mission de volontariat. Au-delà d’un simple acte de générosité et d’une vocation, Norodine se distingue par son engagement exceptionnel au service du CHU Kara. Sa rigueur professionnelle, son dynamisme et surtout son dévouement envers le bien-être des populations en font une référence au sein de l’établissement.
Affecté au CHU Kara depuis 2020 comme volontaire national de compétences, Norodine s’est immédiatement plongé dans son travail en tant que technicien supérieur de laboratoire au département de l’hématologie et parasitologie. Il aborde sa mission avec dévouement et s’efforce de donner le meilleur de lui-même. Au sein du laboratoire de l’hématologie et parasitologie, le volontaire effectue des prélèvements sur les patients, puis procède à leur manipulation et à leur observation au microscope pour établir un diagnostic. Il assure également le contrôle de qualité des tests et veille à l’entretien du laboratoire, notamment en s’occupant de la maintenance des équipements nécessaires.
Ce qui fait la particularité de Norodine, c’est sa disponibilité. Il effectue des gardes et n’hésite pas à répondre en cas de besoin même pendant ses congés: « Norodine est un collaborateur incontournable. C’est une fierté pour moi de travailler avec lui, il partage les mêmes valeurs que celles qui me tiennent à cœur. Ce n’est pas facile mes journées de travail sans lui. Il est toujours disponible, dévoué. Normalement Norodine devrait être en congés ce mois, mais il n’a pas hésité à répondre à mon appel pour le travail. Personne ne dira le contraire, c’est un grand avantage pour notre laboratoire » a témoigné PALOU Awali, chef d’unité de l’hématologie et parasitologie.
Pour Norodine, devenir volontaire était en quelque sorte un sacerdoce. Son objectif était de servir sa communauté et de tirer profit d’une expérience enrichissante à la fois sur le plan professionnel et personnel, après l’obtention de son diplôme universitaire. À présent, il éprouve une grande satisfaction vis-à-vis de sa mission de volontariat et est fier d’avoir su gagner la confiance de l’équipe du CHU Kara. « Après avoir obtenu mon diplôme, je n’ai pas voulu me précipiter pour faire des demandes d’emploi immédiatement. Je souhaitais plutôt construire une base solide à travers l’expérience du volontariat. Je voyais le volontariat comme une occasion d’établir un cadre professionnel solide et d’avoir un premier aperçu concret du monde du travail. Aujourd’hui, je suis extrêmement heureux de ma contribution en faveur du bien-être de la population» confie-t -il.