À Dapaong, en plein cœur du quartier Padjou, s’anime un atelier de coiffure. C’est celui de Nampoua, une ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen. L’atelier, installé après sa mission, est le fruit de l’engagement de la jeune femme mais aussi des efforts du gouvernement à offrir aux jeunes déscolarisés, une activité génératrice de revenues.
Le parcours du jeune Nampoua est un mélange d’obstacles et d’opportunités. Elle part en aventure, au pays des Hommes intègres où elle a décroché en 2014 son certificat en coiffure mais le manque de moyen financier a retardé son projet d’ouvrir un atelier. Le retour forcé dans son pays natal, suite à la crise d’insécurité au Burkina Faso, ne marque pas la fin de ses ambitions mais plutôt le renouvellement de ses forces.
C’est alors qu’elle se cherchait encore qu’elle découvre le programme de volontariat d’engagement citoyen. Elle y voit l’opportunité de servir sa communauté tout en construisant son futur. Son engagement lui a permis de contribuer à l’assainissement de sa ville de mission, Dapaong.
Avec ses allocations de fin de mission et un prêt octroyé auprès de son groupement d’épargne et de crédit, elle achève la construction de son local et acquiert l’équipement nécessaire pour exercer sa passion. Nampoua, avec ces deux apprentis, souligne l’importance des formations reçues, qui lui ont inculqué la culture de l’épargne et des compétences entrepreneuriales précieuses.
Les clients de Nampoua ont pu comprendre qu’« avec le courage et la détermination, les rêves peuvent se concrétiser et que l’engagement envers sa communauté peuvent ouvrir la voie à des lendemains prometteurs ».