Montrer au monde entier l’impact et le rôle de la contribution du volontaire national dans le développement et l’édification de sa nation. Tels sont les objectifs qui ont poussés NAKPANE Soome à postuler au concours du meilleur volontaire de l’année édition 2018.
Parcours du volontaire
Affectée depuis juin 2015 dans le canton d’Alibi 1 & 2, comme animatrice volontaire nationale de la vague 10 chargée du renforcement des capacités communautaires, NAKPANE a à sa charge 14 villages des cantons d’Alibi. Au-delà de son engagement dans la réalisation des projets des cantons et l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée, elle finit par être identifiée comme la meilleure femme volontaire de l’année grâce à sa détermination, son courage, et son savoir-faire.
Encore Abasourdie par son choix comme meilleure femme volontaire de l’année le 05 Décembre 2018 au Centre Culturel d’Atakpamé, Soome continue de couler les larmes de joie et ne sait comment l’exprimer même à ce jour. Pour elle, ce mérite est le fruit des lourdes tâches accomplies au cours de sa mission de volontariat. Une fierté pour elle, sa famille, ses proches et sa communauté.
Impact de la réussite
« La réussite à ce concours m’a donné un coup de pousse suscitant un zèle vers l’excellence dans l’exécution de ma mission. L’amour au travail bien fait et l’aspiration au changement de mon pays et en particulier de ma zone de couverture m’ont permis de remporter une moto et un portatif à hauteur de 1.000.000 F.CFA. Un prix me permettant d’exercer ma mission en toute quiétude. »
Soome ne saurait remercier assez l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) pour cette belle initiative qui fait aussi la visibilité du volontariat.
En dehors d’être considérée comme une autochtone du canton d’Alibi et respectée au sein de la communauté, Soome est plus qu’une boussole, une référence qui ne dit pas son nom.
Booster ses revenus à travers la mise sur pied d’une ferme agricole avec une parcelle de terrain dont elle a bénéficié de la communauté, et s’investir plus pour une bonne carrière sont les visions auxquelles Soome aspire.
Un honneur et un privilège pour la région centrale de porter le flambeau pour cette première édition du concours de la meilleure volontaire femme de l’année.
Initié par l’ANVT, le concours vise à faire reconnaître, au-delà de la fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement. Une manière de valoriser l’engagement volontaire et de stimuler l’engagement volontaire auprès d’autres jeunes.
Octave KARMON