Agent de renforcement des capacités communautaires dans le canton d’Adjéidè, Ankou a décidé de se rendre utile à travers son engagement au volontariat. Titulaire d’une licence en économie rurale et de l’environnement depuis 2013, il se bat au quotidien pour l’épanouissement et le bien-être de sa communauté.
Affecté en 2019 auprès du Comité de Gestion de Projet (COGEP) de la préfecture de Tchamba, pour le compte de la quatorzième vague, il a été déployé dans le canton d’Adjéidè. Dans les 10 villages que compte le canton d’Adjèidè, Ankou a été d’un secours incommensurable. Il a contribué au renforcement de capacités des communautés, à l’accompagnement et à l’amélioration des conditions de vie de la population. Il a facilité l’appui à la mobilisation communautaire pour une participation effective de la population dans la prise de décisions, l’élaboration des Plans d’Action Villageois (PAC), le renouvellement des bureaux CVD. Le jeune volontaire est également le point focal lutte contre les violences dont sont victimes les enfants. Par ailleurs il appui à la rédaction des projets et la recherche des financements, la promotion du leadership féminin à travers le suivi et l’accompagnement des clubs des filles mis en place par l’association EJFDD et Plan Togo, etc.
Ankou, à la quête de l’expérience
Après l’obtention de son diplôme, Ankou s’est mis à la recherche d’expériences. Il a été enseignant de mathématiques à IPR Kara ensuite, il s’est fait former en photographie et montage photo-vidéo, en sérigraphie puis en informatique. Avec ces différentes formations il a mis en place le centre «Tout est possible » et avait à sa charge 4 étudiants qu’il encadrait dans le domaine de la photographique et de l’informatique. Il s’occupait également de l’installation des antennes paraboliques et de la programmation des chaines.
Un canton d’Adjéidè, une référence parmi tant d’autres
Faire le volontariat a été un choix personnel pour Ankou qui surtout était confronté à des difficultés liées à la méconnaissance du milieu et la barrière langagière mais qu’il a eu à surmonter.
Son engagement et son humilité lui ont permis de se faire connaitre dans le milieu de réussir et de se réaliser et de se voir utile malgré les défis auxquels il devrait s’attendre. Travailleur et rigoureux, Ankou se donne au quotidien pour la concrétisation des différents projets du canton. « Si aujourd’hui le canton d’Adjéidè a été classé premier parmi les cantons de la préfecture de Tchamba, c’est grâce à son engagement à pieds ferme. Avant l’arrivée de NATTA Ankou, nous avons des difficultés dans la réalisation de nos activités surtout en matière de mobilisation lors des réunions cantonaux. Mais grâce à son leadership, cette crainte a été dissipée. Volontaire disponible, impliqué et engagé, il est toujours à nos chevets en ce qui concerne le développement de notre canton. Il a rehaussé l’image du canton d’Adjéidè sur lequel beaucoup prennent l’exemple », en témoigne monsieur TCHASSAMA Soule, président CCD.
Bien que la fin de sa mission de volontariat s’annonce à grand pas, Ankou estime avoir eu une mission réussie. Il envisage faire un master en gestion et suivi-évaluation des projets afin de mieux se valoriser. Il compte équiper et transformer son centre de formation en une école de photographie afin de combler le besoin.
Plus qu’un autochtone, Ankou a réussi à instaurer un climat de convivialité entre sa communauté et lui. Faire le volontariat lui a permis d’acquérir plusieurs expériences mais aussi de jouir des opportunités de ses expériences et formations précédentes. Mis à part le partage d’expériences, il a acquis beaucoup de compétences qui font de lui un homme accompli «Vouloir c’est pouvoir et nos rêves peuvent se réaliser si on se met à l’œuvre. J’ai renforcé mes capacités en techniques d’animation et de planification, le suivi évaluation, la gestion de projets, etc. Je réalise aujourd’hui que l’ANVT est le carrefour de toutes les opportunités», conclut-il.