Volontaire d’engagement citoyen de la deuxième phase à Hihiatro, Amevi fait partie de celles qui aujourd’hui sont socialement intégrées à l’issue de leur engagement. Dynamique et ambitieuse, son objectif est de devenir un jour un modèle de réussite et surtout d’atteindre son autonomie financière.
Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en couture, Amevi s’est orientée vers le commerce après sa mission de volontariat. Son engagement au volontariat lui a permis de découvrir les opportunités pour se réaliser. Ceci grâce aux enseignements sur les compétences de vie et entrepreneurial que les volontaires d’engagement reçoivent en cours de la mission. « Ma mission de volontariat a été un vrai apprentissage, avant je cousais à la maison avec ma machine. Je cherchais les moyens pour ouvrir mon atelier de couture, mais j’ai choisis maintenant de faire le commerce pour avoir plus de moyen et ouvrir plus tard un grand atelier de couture. Les couturières sont plus nombreuses ici et les clients deviennent rares» , nous confie Amevi
Un exemple de femme battante
Amevi a démarré son projet avec son épargne et son allocation de fin de mission de volontariat. Elle a acheté un congélateur et les produits de mer qu’elle conserve et commercialise: « J’ai totalisé une somme de 150.000 F CFA après ma mission. J’avais besoin au moins d’une somme de 200.00 F CFA pour débuter mon commerce, c’est pourquoi j’ai fait un prêt de 50. 000 F CFA, pour compléter. J’ai payé un congélateur à 175.000 f et avec le reste j’ai acheté quelques cartons de poissons frais » a-t-elle affirmé. Amevi gagne bien sa vie avec ce commerce. Elle vend aussi des poissons frits . Grâce à ses revenus, elle participe aux charges de sa famille. Comme perspective, Amevi compte ouvrir dans l’avenir son atelier de couture et une grande poissonnerie.