Josué incarne l’empathie. Depuis presque un an, il se bât corps et âme pour donner le meilleur de lui au sein de l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAAPA).Volontaire national de la vague 17 , son rôle d’assistant social ne se limite pas à un simple travail, mais à une vocation profonde. Chaque jour, il se confronte aux réalités difficiles de la vie des personnes aux prises avec des addictions, offrant son soutien inconditionnel avec une compassion infinie.
Au sein de RAAPA, Josué mène des entretiens approfondis, écoutant chaque histoire avec attention pour comprendre les besoins uniques de chaque individu. Il élabore des plans d’intervention, et organise des séances de sensibilisation dans les écoles et les communautés pour prévenir les addictions et informer le public sur les problématiques liées à la toxicomanie.
Josué est convaincu que chaque personne a le pouvoir de se réinventer. Son travail acharné a déjà permis à deux personnes de se réinsérer dans la société grâce à des opportunités d’apprentissage et à 50 patients de retrouver leur stabilité. En plus de son travail direct auprès des patients, il intervient régulièrement à la prison civile de Kpalimé, offrant des kits d’alimentation et d’hygiène, apportant ainsi un semblant de réconfort aux détenus les plus vulnérables.
Josué se distingue par sa chaleur humaine, son optimisme contagieux et sa volonté inébranlable d’écouter. Son attitude positive et son engagement envers le bien-être des autres inspirent la confiance. En tant que médiateur, il surmonte les rejets et les abandons en effectuant des visites à domicile et en collaborant avec les services sociaux pour garantir l’hospitalisation des plus vulnérables.
Son exceptionnel dévouement n’est pas passé inaperçu. EDRIY Yves Gbédonesse, le coordonnateur, témoignant de la collaboration fructueuse entre l’ANVT et RAAPA, a salué l’engagement constant de Josué.
Pour le volontaire, sa mission de volontariat a été une opportunité précieuse pour renforcer ses compétences. Il a acquis des compétences essentielles dans la rédaction de lettres et de documents administratifs. Dans le domaine de la gestion des usagers de drogue, il a cultivé la patience et la persévérance nécessaires pour garantir un traitement efficace.
Avant d’être mobilisé, Josué était un agent commercial. Aujourd’hui, en tant qu’assistant social dévoué à RAAPA, il représente l’espoir et la force pour ceux qui luttent contre l’addiction. Son engagement indéfectible et sa compassion sans limites font de lui un véritable héros au service des autres.