Djarkpangan, le chef-lieu de la préfecture de la plaine du Mô, souvent surnommé le “sixième continent”, c’est là que réside Afia. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, c’est dans son activité de vente de fromage de soja que nous l’avons rencontrée. La satisfaction se lit sur son visage. Qui est Afia ? Partons à sa découverte.
Afia fait partie des braves volontaires qui se sont engagés au service de leurs communautés pour améliorer le cadre de vie des populations. À l’origine “femme au foyer”, Afia admet qu’elle ressentait le besoin de mener une activité génératrice de revenus qui lui permettrait de devenir financièrement autonome. Et bien sûr, son engagement volontaire lui a permis de réaliser ce rêve.
Au cours de la mission, Afia a suivi avec attention les renforcements de capacité en technique de création d’activité génératrice de revenu et la gestion de crédit. À l’issue de ces différentes formations reçues, elle était en mesure de démarrer une activité et pouvoir la rentabiliser. Ainsi, avec ses allocations de fin de mission, elle a acheté un demi sac de soja, un sac de charbon et quelques ustensiles nécessaires pour commencer son commerce. Elle raconte : « Dès le début de la mission, je me suis dit qu’il était temps pour moi de faire une activité génératrice de revenus. Après réflexion et surtout l’accompagnement de mon animateur de terrain, je me suis dit que je pouvais me lancer dans la transformation du soja en fromage, une activité qui est rentable dans le milieu ».
Comme les débuts de toutes choses ne sont pas faciles, Afia a éprouvé des difficultés d’ordre concurrentielle et la mévente dès le démarrage de son activité. À force de persévérer, avec le temps les recettes deviennent satisfaisantes du coup elle a le sentiment d’avoir réussi le pari qu’elle s’est lancé. Selon elle ça fait toujours du bien de rentrer à la maison et de voir que la journée a été fructueuse avec de bonnes recettes. Aujourd’hui, c’est une fierté pour elle d’avoir réussi à monter une activité stable qui lui permet de joindre les deux bouts grâce à son engagement dans le programme du volontariat.
GNAMDJA K. Espoir.