N’djambe n’est plus à présenter. Connu de tous à Bapuré pour son abnégation au travail communautaire, il est aujourd’hui propriétaire d’un moulin de céréales, un projet devenu réalité grâce à son engagement au programme VEC.
N’ayant pas eu la chance d’évoluer dans les études, N’djambe a abandonné les classes en 1ère après plusieurs tentatives sans succès. Après plusieurs réflexions sans résultats, il a décidé de se lancer dans les activités champêtres le temps de trouver une solution.
Social, il s’est enregistré auprès du l’USP de la commune comme un agent de santé communautaire pour apporter son appui à travers les séances de vaccination et de sensibilisation. Plus tard, il devient VEC de la 5e phase ou il faits des exploits.
Soucieux d’installer son moulin de céréales, un projet de vie qui lui tenait à cœur, N’djambe a dû épargner ses allocations afin de le concrétiser à la fin de la mission, grâce à l’accompagnement de son animateur de terrain.
Les expériences au cours de sa mission ont été d’une utilité pour le jeune homme au point ou, il a instauré un GEC mixte composé d’une trentaine de personnes, dans le souci d’entreprendre des débats pour le développement commun.
Aimé et apprécié par tous, les témoignages ne tarissent point à son égard. « C’est un jeune qui possède des qualités énormes. Il est à encourager car tous ce qu’il fait c’est pour le bien de nous tous. Nous prions pour que d’autres portes s’ouvrent à lui et que d’autres suivent son exemple pour le bien de notre milieu », a déclaré le chef du quartier Jambelé.
« Pour moi le développement de notre village passe par l’épanouissement de chacun. C’est la raison pour laquelle, j’ai initié le GEC pour qu’on puisse bénéficier des formations sur l’entrepreneuriat et susciter cet esprit auprès de la jeunesse, vu que j’ai appris beaucoup à travers mon passage dans le VEC », confie-t-il.