Dans ce portrait, Yabi partage le secret de sa réussite. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Bapuré, elle a pu ouvrir son atelier de couture grâce au kit d’installation qu’elle a bénéficié de la part du gouvernement, à la fin de sa mission de volontariat. Aujourd’hui, elle est fière d’exercer son métier et d’être économiquement active.
Fille d’exploitants agricoles, Yabi a passé son enfance et son adolescence dans la précarité. La vulnérabilité de ses parents l’a contrainte à abandonner ses études en classe de 5e. En quête d’une vie meilleure, elle a quitté ses parents pour chercher un travail en ville, ce qui l’a conduite à se marier tôt. Devenue mère au foyer, elle a ressenti le besoin d’être économiquement active afin d’aider son mari dans les charges familiales.
C’est grâce à sa témérité et avec le soutien de son mari qu’elle a réussi à apprendre la couture. Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en couture, l’ancienne volontaire s’est rapidement rendu compte qu’elle serait confrontée à un problème de financement pour ouvrir son atelier. “Alors que je terminais ma formation en couture, j’ai réalisé que je pourrais rencontrer des difficultés financières lorsque viendrait le moment d’ouvrir mon atelier. Bien que mon mari et moi faisons l’agriculture, nos économies étaient limitées. Plutôt que de rester à la maison et de me limiter à l’agriculture, j’ai décidé de m’engager en tant que volontaire pour aider ma communauté en attendant de trouver une solution pour réaliser mon rêve professionnel“, nous explique-t-elle.
Yabi a effectué sa mission de volontariat pendant 6 mois, durant laquelle, lors des séances d’échange et d’accompagnement avec l’animateur de terrain, elle a partagé son désir d’ouvrir un atelier de couture. C’est grâce à ce soutien qu’elle a pu mettre à profit ses allocations, acquérant une partie du matériel avant la remise du kit. “Yabi est une femme résiliente, malgré les difficultés financières, elle était déterminée à aller de l’avant. L’ouverture de son atelier de couture était son rêve, et elle a réussi à le concrétiser grâce au programme VEC. Au-delà de son courage, c’est une véritable battante“, témoigne Abdoulaye BROUAIMA-TOURE, Animateur de terrain VEC à Bapuré.
Implanté dans le quartier Bikpambé, l’atelier de Yabi est l’un des plus fréquentés. Aujourd’hui, patronne couturière avec trois apprenties en charge, son activité de couture lui a permis de retrouver confiance en elle et de s’affirmer au sein de sa communauté. Comme toute autre femme au foyer, elle parvient à assurer l’entretien et l’éducation de ses deux enfants.
KPANTE Djabi