Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 3, Essorezam a, grâce au volontariat, installé sa boulangerie. Elle devient ainsi, l’une des grandes productrices et distributrices de pain à Kpalimé après sa mission de volontariat. Grâce aux allocations de volontariat, l’ancienne volontaire devenue boulangère a pu ériger le four à boulangerie traditionnel et acheter d’autres matériels pour sa boulangerie.
Avant de s’engager comme VEC, Essorezam était juste une revendeuse de pain. Bien qu’elle ait appris le métier de boulangerie, elle ne pouvait que prendre du pain chez d’autres boulangères pour revendre. Elle n’avait pas l’essentiel pour la fabrication de cet aliment de base. “J’étais attirée très jeune par le commerce, ce qui m’a amené à vendre du pain. À la suite, j’ai décidé d’apprendre à le faire moi-même “, a déclaré Essorezam. Après sa formation, il fallait qu’elle trouve les moyens pour pouvoir installer le four et acheter les outils de fabrication.
Heureusement pour Essorezam, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a mis en place le programme VEC qui favorise l’engagement citoyen des jeunes et permet leur insertion socioéconomique et socioprofessionnelle. Ainsi, Essorezam s’est fait enrôler comme volontaire et grâce à ses allocations de mission, elle a pu installer un four et acquérir le matériel nécessaire pour son activité.
Aujourd’hui, Essorezam est devenue une grande productrice et distributrice de pain dans sa commune. « Madame Esso est une femme battante, nous admirons son courage et son abnégation dans le quartier. C’est chez elle, je viens m’approvisionner en pain pour la vente de ma bouillie d’akassa », a affirmé Sitsopé une de ses clientes.