Couturière de formation, Ebertin fait partie des Volontaires artisans qui ont bénéficié des kits d’installation pour le compte de l’année 2023 à Lomé. Elle a œuvré pour le développement et l’assainissement de la commune d’Agoè 1 en 2022. Désormais à son propre compte, c’est avec plaisir qu’elle nous rencontre son parcours.
Ancienne VEC de la phase 7, Ebertin a bénéficié d’un kit couture dame composé d’une machine à coudre, une machine à surfilage, un fer à repasser, un mètre ruban et une paire de ciseau.
Sa passion pour la couture a débuté lorsqu’une de ses amies d’enfance lui a proposée de l’accompagner au marché pour acheter un tissu qui devrait servir à recouvrir les chaises. Dans cette boutique, elle a été littéralement fascinée par l’endroit et la multitude des tissus l’a subjuguée. Orpheline de père, Ebertin s’est véritablement investie dans la concrétisation de son rêve au point où, elle a n’a pas hésité à servir comme domestique auprès d’une famille à Elavagnon afin de pouvoir mobiliser les fonds pour son apprentissage. Le diplôme obtenu en 2013, elle a décidé revenir à Lomé afin de trouver une issue favorable à sa vie. C’est ainsi qu’elle découvre le programme VEC.
Le VEC, un programme mis en place pour faciliter l’insertion socio-économique des jeunes.
Ebertin a toujours manifesté son intérêt pour les différents renforcements de capacités mis en place par l’ANVT à travers son assiduité, son dévouement et sa participation active aux activités de terrain. «Faire le volontariat a été pour moi l’occasion de renforcer mes capacités sur la notion de gestion et d’AGR. Grâce à l’épargne du GEC, je me suis octroyé le reste du matériel qui m’a permis de m’installer à mon propre compte en plus du kit d’installation dont, j’ai bénéficié», a-t-elle affirmé.
Sa plus grande satisfaction aujourd’hui est de pouvoir combler les attentes de ses clients. Elle attache une grande importance aux finitions intérieures pour que le vêtement dure dans le temps et prend son temps pour coudre chaque pièce. Elle trouve qu’il est également très satisfaisant de se lancer dans un projet complexe qui permet d’aborder de nouvelles techniques de couture. Au-delà du vêtement, c’est un véritable apprentissage au fur et à mesure des projets. «La couture m’a véritablement permis de m’affirmer, de prendre confiance en moi et de développer un véritable goût pour la mode. J’ai acheté des ouvrages relatifs à l’histoire des modes pour trouver l’inspiration. J’aime beaucoup la mode des années antérieures. Au quotidien, je m’inspire également des tenues que je vois dans la rue, dans les films, séries et défilés de mode», nous raconte-t-elle.
“Être patiente et attentive est un atout pour réussir dans ce métier, car c’est un travail qui demande de la minutie. Il est également important de comprendre les ordres de fabrication : il faut ainsi être à l’aise avec les unités de mesures afin de respecter les dimensions demandées par le client, car nous confectionnons chaque pièce sur-mesure”, ajoute-t-elle.