N’Sagnam infirmier, volontaire de la vague 18, affecté au centre de santé de la maison des jeunes de Kara. En à peine 07 mois de mission dans les soins infirmiers, le volontaire a réussi à persuader la communauté à adopter des comportements responsables pour lutter contre les Infections sexuellement transmissibles, le VIH / SIDA ainsi que les grossesses précoces.
N’Sagnam est un Infirmier Diplômée d’État qui a choisi de servir sa communauté à travers le volontariat. Il a choisi de s’orienter vers le volontariat dans l’objectif de découvrir le monde professionnel et acquérir des compétences dans son domaine.
Affecté au Centre de santé de la maison des jeunes de Kara en tant qu’infirmier, il découvre aujourd’hui une mission riche et diversifiée, notamment par les soins techniques à apporter aux patients, mais aussi et surtout par le relationnel. Pour lui, le volontariat est une opportunité de montrer son amour envers sa patrie et aussi de contribuer à son développement.
En quête d’excellence dans son travail, hormis son cahier de charge, N’Sagnam démontre à travers ses actions qu’il est plus qu’une ressource additionnelle. Il a proposé à sa structure d’accueil des sorties de sensibilisation pour lutter contre les IST, VIH/SIDA et les grossesses précoces. Actuellement c’est une personne indispensable pour le centre et aussi pour toute la communauté. « Hormis mon cahier de charge, j’ai proposé à ma structure d’accueil de faire des sorties de sensibilisations sur diverses thématiques pour amener la population à prendre conscience des conséquences de certaines pratiques. Grâce à ses sorties, j’ai sensibilisé plusieurs groupements, les apprenties, les élèves sur les conduites à tenir pour éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces » explique t – il.
Marqué par la prestation N’Sagnam, AGUIGAH Jean-Desiré, Directeur de la maison des jeunes de Kara, ne tarit point d’éloge à son égard « N’Sagnam s’est fait remarquer par son assiduité dans le travail et les innovations qu’il apporte dans nos prestations. Ses actions ont renforcé la qualité des soins de notre Centre et permis de gagner la confiance de nos patients ».
Chaque jour, grâce aux soins que le volontaire apporte aux patients, il comprend peu à peu le sens véritable de la vie et la nécessité de servir son prochain.
KPANTE Djabi