À cette période de pluie, Kokou n’a pas de répit dans son atelier car c’est le moment favorable pour lui de fabriquer et de commercialiser les outils de champs (les houes, dabas, coupe-coupe, pioches, râteaux etc.). Sous cette journée nuageuse, nous l’avons retrouvé dans son atelier de forge à Kouma-Konda en train de façonner le fer chaud à l’aide de l’enclume et du marteau . Il fabrique ainsi des outils de champs. Très occupé, il n’a même pas remarqué notre présence. Qui est ce jeune forgeron talentueux?
Kokou est un ancien VEC de la commune de Kloto 3. Issu d’une famille modeste, le jeune homme n’a pas fait de longues études. Il s’est juste arrêté au CM2 en 2011. Etant tout petit, Kokou aimait déjà le métal. Des années plus tard, il a décidé d’apprendre la forge. Devenu forgeron, il exerce son métier à la maison. N’ayant pas de moyens financiers pour s’acheter tous ses outils de travail, il était limité dans son activité.
Servir sa communauté c’est servir soi même
Kokou, un jour dans son atelier de forge en 2020, a appris la mobilisation des VEC à travers le gong de la commune. Après réflexion, étant donné que la mission de VEC ne s’effectue pas 24h/24 ni 7 jours sur 7, il a décidé de se faire enrôler pour le bien être de la communauté. Selon lui, la propreté de la commune est une affaire de tous les habitants et non seulement des autorités. Pendant la mission, avec un emploi du temps bien organisé, il a su bien gérer son atelier pour ne pas faillir à son engagement au VEC.
En dehors du fourneau, de l’enclume, du marteau, des pinces etc., que possède Kokou, comme outils de travail avant sa mission, il s’offrait le reste des outils (les pinces, le souffleur, la scie à métaux etc…) au fur et à mesure qu’il prenait par mois son allocation de mission. À présent, avec ses nouveaux outils acquis, il est encore plus à l’aise dans l’exécution de ses tâches.
‘’La mission de volontariat a changé le train de ma vie. Nos outils de travail sont très chers et je me demandais où vais-je trouver de moyens financiers pour les acquérir. Dieu merci, grâce à cette mission, je m’en suis procuré certains qui me permettent d’élargir mes gammes de produits afin d’avoir un bon rendement,’’ nous explique-t-il.
NUTSUGA Afi, petite sœur de Kokou et témoin du changement de son grand frère, nous raconte : ‘’ Mon grand frère, après sa mission de volontariat est devenu un homme humble et tolérant. Sur le plan financier, il a perché. Maintenant qu’il possède l’essentiel des outils de travail, il reçoit beaucoup de commandes. En toute quiétude, ses revenus lui permettent de prendre en charge sa famille.’’
MOUHAMADA Halifatou