Passionné par la coiffure alors qu’il était encore un jeune garçon, N’tileté dispose aujourd’hui d’un salon considéré comme une référence dans sa localité. Cette insertion, il le doit à son engagement et à son dévouement au service de sa communauté à travers le programme VEC de l’ANVT. Comment en est-il arrivé ? Qui est-il ? C’est ce que nous découvrirons à travers ce portrait.
Âgé de 26 ans, N’tileté est un ancien volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 dans la commune de Kéran 3. Son passage dans le programme VEC a été un véritable coup de pouce de boosteur à son épanouissement.
Après un parcours de vie difficile, N’tileté a décidé d’apprendre la coiffure homme, un métier qui le passionne depuis sa plus tendre enfance. Il s’est donné les moyens pour le concrétiser et obtient son certificat de fin d’apprentissage en 2020.
Son intéressement au programme VEC par le biais d’un ancien ami de la vague 5, a changé radicalement le cours de sa vie. Nourrit d’espoir, N’tileté a accompli sa mission avec détermination et abnégation. Son humilité et son caractère respectueux ont fait de lui un homme aimé et apprécié de tous. Il a bénéficié d’un accompagnement particulier de la part de l’animateur de terrain qui déjà à partir du troisième mois de la mission lui a trouvé une place au marché lui permettant avec le matériel de bord d’exercer son activité.
L’amour pour le travail bien fait est un véritable atout dont jouit N’tileté pour se faire de l’économie. « Je peux aujourd’hui contribuer au développement de ma commune en offrant la chance à d’autres passionnés du métier de coiffure de se former. J’avoue qu’on ne chôme pas dans ce travail quand on sait bien le faire. Avec ce que gagne par semaine, je suis à la hauteur de mes responsabilités» déclare-t-il avec enthousiasme.