C’est dans son atelier à Agamadé, un petit quartier de la ville de Kara que Essowassam nous livre l’accomplissement de son parcours. À savoir comment est-elle devenue propriétaire d’un atelier coiffure ? elle répond avec sourire, que c’est grâce à l’accompagnement de l’Agence Nationale du volontariat au Togo. À l’œuvre Essowassam présente des mains d’artistes qui lui valent admiration de sa clientèle.
Si la motivation de Essowassam pour sa profession est sans faille, son parcours est tout de même semé d’embûches. Comme tout jeune, elle est partie de rien pour réussir sa vie. Depuis 2017, la volontaire a fini son apprentissage mais manquait de moyens nécessaires pour ouvrir son atelier de coiffure. Elle n’avait également aucun soutien financier pour initier une activité génératrice de revenu. Mariée et mère de deux enfants, Essowassam devait chercher une activité lucrative afin de participer aux charges familiales. Ne trouvant pas d’issu, elle a pris sur elle, l’initiative de devenir volontaire d’engagement citoyen en 2022.
Durant 6 mois, Essowassam a participé aux travaux communautaires sous le guide de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Ses allocations lui ont permis à la fin de sa mission d’acheter le matériel et d’ouvrir son atelier. Elle a économisé près de 150.000 F CFA pour y arriver. Elle exerce dorénavant son métier dans son propre atelier de coiffure: « Grâce à l’accompagnement de l’ANVT, j’ai mon propre atelier. Bientôt je vais avoir mon épargne dans mon groupement d’épargne et de crédit. Avec mes parts je vais commencer à commercialiser les mèches et quelques produits de beauté. Tout ceci ne serait pas possible sans le volontariat ».
Pour DJOBO Djamaldine, animateur de terrain VEC à Kozah 1, Essowassam est une volontaire d’engagement citoyen à féliciter et à encourager. Elle a la culture de l’épargne et elle a su mettre les moyens de son côté pour concrétiser son projet juste après sa mission.