Parmi les volontaires d’engagement citoyen de la phase VI en cours de mission dans la commune de Kloto 3 à Kouma, fait partie Kossi, un jeune peintre talentueux. Au delà des activités à intérêt collectif qu’il mène, il décide de mettre son talent au profit de sa communauté en décorant le carrefour de sa commune. Pourquoi un tel geste de la part de Kossi?
Ancien élève du lycée de Kpodzi, Kossi est issu d’une famille modeste. Fautes de moyens financiers, il a abandonné ses études en classe de 1ère A4. Passionné de l’art, il est parti suivre une formation en dessin d’art et en Batik. Aujourd’hui, il vit de sa passion.
Faire du volontariat d’engagement citoyen, c’est de se faire connaître
Impressionné par la mission des VEC de la phase précédente dans sa commune, Kossi rentre dans le volontariat d’engagement citoyen pour mettre ses compétences et ses acquis au profit de sa communauté. ‘’Le VEC est une aubaine pour nous les jeunes déscolarisés et sans emploi. Non seulement il nous permet de contribuer au développement de notre communauté mais aussi nous donne la chance de partager nos compétences et nos savoir faire avec nos collègues,’’ nous affirme–t-il. Il continue en ajoutant: ‘’c’est pour le bien de ma communauté j’ai décidé de décorer le carrefour de notre commune. Avec ce geste volontaire, j’ai marqué l’histoire de ma commune en la rendant très belle. J’en suis fier car j’ai gagné en notoriété.’’
Kossi compte investir ses allocations de mission, dans une formation en sérigraphie. Ceci lui permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires dans ce domaine et être plus compétitif sur le marché de l’emploi.
Projet de vie de Kossi
Kossi a pour projet de vie de créer un centre artisanal à caractère social dans sa commune afin de donner l’opportunité à ses jeunes frères et sœurs de bénéficier des formations artisanales et entrepreneuriales. Ce serait sa part de contribution dans le développement de sa communauté.