Tous les jours, Komi parcourt plusieurs kilomètres pour le suivi de la mission des volontaires de compétence qui lui sont affectés dans son portefeuille. Comme à l’accoutumé, ce matin déjà à 7 heures il fait son entrée à Apéhemé, chef-lieu de la préfecture de Danyi, localité située à 60 km d’Amlamé, sa ville de résidence. Assis sur sa moto avec son pull-over noir, Komi s’apprête à visiter un volontaire affecté à l’ICAT, une structure d’accueil des volontaires.
Gestionnaire de formation, NYATSO Komi Moleme est un des agents de suivi des volontaires de compétence dans la région des plateaux. Recruté depuis avril 2012 par l’Association Ile de Développement (AIDE), une ONG qui abritait le Centre Régional de Volontariat Plateaux à l’époque comme agent de suivi des volontaires « j’ai été recruté en 2012 par l’ONG AIDE pour exécuter les activités du PROVONAT, devenu aujourd’hui Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) notamment pour le suivi accompagnement et la mobilisation des volontaires et structures d’accueil; la promotion du volontariat national dans la région des plateaux etc. En 2016, j’étais recruté de nouveau par ladite ONG pour le compte de l’ANVT. », nous confie M. NYATSO
Engagé pour l’insertion socio-professionnelle des volontaires
Komi est un agent de suivi assidu et toujours prêt à affronter les difficultés du terrain. Depuis 2012 à ce jour, il a fait le suivi d’environ 800 volontaires de compétence dans 8 préfectures de la région des plateaux. Grâce à son suivi et accompagnement plusieurs volontaires ont été insérés dans leurs structures d’accueil. Les volontaires le considèrent comme tuteur et beaucoup se confient à lui en cas de difficultés « M. NYATSO est comme un papa ou un grand frère. Grâce à ses conseils et à son accompagnement, j’ai travaillé dur pour gagner la confiance de mes supérieurs. C’est ce qui m’a permis d’être recruté par la structure qui m’accueillait comme volontaire, après ma mission. » a témoigné M. AVONYO Yao, ancien volontaire inséré au Conseil Episcopal Justice et Paix.
Le dynamisme et la motivation de Komi, lui ont permis de gagner pour la troisième fois la confiance de l’ANVT lors du recrutement de l’agence en 2019, avec l’autonomisation des CRV en juin dernier . Il est retenu toujours sur la même mission dans la région des plateaux, . À part le suivi accompagnement des volontaires, il fait la promotion du volontariat national en passant par la mobilisation des potentiels volontaires et structures d’accueil. Il fait aussi l’évaluation des volontaires et des structures d’accueils, bref engagé et fait du volontariat national.