En mission depuis mai 2021, Essognim vient en appui au Centre Médico-Social « Notre Dame de Trinité ». Volontaire nationale de la vague 16 et sage-femme d’état, elle a voué sa vie à la prise en charge de l’enfant et de la mère. L’empathie, la délicatesse et le sang-froid sont les qualités qu’elle possède.
Titulaire d’une licence en science obstétricaux néonatal, Essognim accompagne les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse. Elle prend soin du bébé et de la mère depuis la conception jusqu’aux premiers jours de la vie, pratique les examens prénataux mensuels : examen de l’utérus, mesure du ventre, écoute du cœur du bébé in utero, etc. Elle aide les mamans à se préparer à la naissance et les accompagne pendant l’accouchement. Par ailleurs, elle conseille les jeunes mères sur l’allaitement, les rythmés du biberon et les soins à donner au bébé, organise les vaccinations, les IEC, etc.
Avant l’arrivée d’Essognim, le CMS connaissait un faible taux de fréquentation des femmes enceintes. Mais aujourd’hui avec son expertise et ses qualités, elle a fait monter le taux de fréquentation des femmes enceintes et le taux d’accouchement. « À mon arrivée, les femmes se plaignaient par rapport à l’accueil. D’autres n’allaient pas du tout au bout de leurs consultations prénatales et cela avait une répercussion sur leur santé. J’ai dû faire un travail avec mes collègues accoucheuses et j’en suis fière aujourd’hui des résultats », a-t-elle soufflé.
Pour la responsable du centre sœur Alaine KOFFI, les prestations d’Essognim ne sont que satisfaction totale « Cela fait bientôt deux années que j’ai connu Essognim mais j’ai remarqué qu’elle est une femme humble. Par rapport à l’accueil et à la prise en charge des femmes en travail, elle fait mieux contrairement à certaines sages-femmes que j’ai eues. J’ai souvent entendu parler que les sages-femmes sont des raseuses. Bien qu’elles soient aussi des femmes, elles ne compatissent pas aux émotions des femmes en travail. Franchement je n’ai pas vu cela en elle. Je n’ai pas encore reçu de plaintes d’aucune parturiente. Je remercie l’ANVT pour son dispositif de gestion des volontaires mis en place,’’ témoigne-t-elle.
Le sens de responsabilité dans la prise des décisions dont dispose Essognim est un véritable atout pour elle et pour sa carrière professionnelle. Elle exhorte la jeunesse à faire le volontariat pour acquérir de l’expérience et mettre en valeur leurs potentialités. «J’ai adoré l’équipe, l’ambiance qui existe entre nous au CMS ici. Ce que j’aime le plus, c’est la variété des missions du métier de sage-femme et particulièrement la salle de naissance et le pouvoir d’accompagner toutes ces femmes, conjoints et accueillir leurs bébés», a t-elle conclu .