Volontaire national de la vague 16, Remy est affecté depuis février 2021 au Centre Médico-Social de Tchintchinda situé au sud-est de la ville de Kara. C’est ce genre de jeune pour qui la santé des populations est plus qu’un sacerdoce.
Doué dans sa tâche, Remy, la vingtaine dépassée, s’est nourri de l’esprit de partage en apportant son expertise au service du CMS Yadè Bowou, où il a servi durant 4 années. Il a décidé d’améliorer son employabilité sous d’autres cieux en s’inscrivant comme volontaire national. La chance lui a souri, il sera enrôlé pour le compte de la vague 16 et affecté au CMS Tchintchinda ou ses prestations sont aussi louables.
Remy, une ressource indispensable pour le centre
Investi dans son travail tout comme ses collègues, les prérogatives restent toujours les mêmes. Remy s’occupe des consultations, élabore les rapports et les soins infirmiers, et appui même ses collègues. Il se montre disponible et serviable. Il maitrise les caprices de ses patients surtout des personnes âgées et des enfants par son sens d’écoute. « En un an, nous avions enregistré des résultats très significatifs. Le nombre des consultations a augmenté et tout ceci grâce à Remy», a témoigné le chef centre.
Diplômé d’une licence en science infirmière, Remy reste focalisé sur son travail. Quant à ses ambitions, il envisage mettre sur pied une clinique pour être indépendant et venir aux soins des personnes en situation. «De tout mon parcours, j’ai appris que lorsque la vie et la santé de nos patients dépendent de nous le personnel soignant. Si nous accordons un bon accueil à un patient dès son arrivée à l’hôpital, il a 50 % de chance d’être rétabli avant la consultation et l’administration des soins.», exprime-t-il.
Bien que venant de divers horizons avec ou sans expérience, le personnel du CMS Tchintchinda possède de formidables capacités d’adaptation pour créer un environnement sain et offrir des soins adaptés malgré les difficultés. C’est ce dynamisme qui fait la motivation de Remy au sein de ce centre. Pour lui, faire le volontariat, c’et s’engager pour un intérêt commun.