Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, déployée à Adogbénou, Délali est une femme battante. Sans aucune activité au départ, elle est parvenue à apprendre le métier de boulangerie dans le but d’avoir une activité génératrice de revenus après sa mission de volontariat. Dorénavant, elle exerce une activité génératrice de revenue: la fabrication et la commercialisation du pain.
Désormais boulangère confirmée, le parcours de Délali démontre une fois encore que le programme de volontariat d’engagement citoyen est un véritable mécanisme d’accompagnement des jeunes vers leur insertion socio-économique.
Délali aurait bien voulu finir ses études et exercer son métier de rêve, mais confrontée aux difficultés financières, elle abandonne en classe de troisième. Elle a commencé tôt à travailler, comme ménagère un peu partout, pour pouvoir subvenir au besoin de son enfant. Pour se rendre plus utile à sa communauté, Délali s’est engagée comme volontaire. Comme tout volontaire d’engagement citoyen, au début de sa mission, elle avait pour projet de vie, apprendre la boulangerie, une activité très rentable dans la zone selon elle, pour avoir une autonomie financière.
Durant sa mission, elle a bénéficié des formations sur la gestion d’une activité génératrice de revenus, le développement personnel, etc. Ces différentes formations ont permis à Délali de réaliser son projet. Juste après sa mission, elle a signé un contrat d’apprentissage en boulangerie avec ses allocations de fin de mission de volontariat. « Le VEC m’a permis d’avoir une source de revenu. Je me lève tôt pour fabriquer mon pain afin de le commercialiser moi-même. Grâce à mes revenus, je vais assurer l’avenir de mon enfant. Je suis optimiste quant à mon avenir. Mon projet maintenant, c’est de faire le stockage de la farine de blé pour pouvoir s’en servir dans les périodes de surenchères », explique-t-elle.
Pour Elinam AMEGBE, formatrice de Délali en boulangerie, « Délali était très assidue. Elle prenait ce qu’elle faisait au sérieux. C’est pourquoi je l’avais vite libéré pour qu’elle s’occupe de ces propres activités. Elle nous donnait quelquefois des leçons de bonnes conduites qu’elle a apprises durant sa mission ».