Assise sur une chaise, à côté d’une table dans la salle d’attente, Latifatou reçoit un patient. Après l’avoir accueilli, elle lui prend les constantes (poids, température et tension), elle le fait rentrer dans son bureau pour l’écouter. Après la consultation, elle lui tend le bulletin d’analyses et l’ordonnance des premiers soins et lui donne un rendez-vous pour le contrôle. Qui est cette infirmière qui semble si professionnelle?
Volontaire Nationale de Compétences (VNC) de la vague 17, Latifatou est Infirmière Diplômé d’Etat. Elle est affectée à Kpalimé chez les sœurs religieuses au centre médico-social “Notre Dame des Miséricordes” sis à Kpodzi. Elle a pour mission : appui aux soins infirmiers. Très dynamique et dévouée à sa mission, elle va au-delà de son cahier de charge.
Une volontaire généreuse et multitâche
Gentille et aimable, Latifatou accueille bien les patients. Peu importe leurs états, elle établit toujours un climat de confiance avec eux afin de pouvoir leur administrer les soins appropriés. En face des personnes les plus vulnérables, elle n’hésite pas à mettre la main à la poche pour leur procurer ceux dont ils ont besoin pour les premiers soins. Sa préoccupation première est de voir les patients guéris et gais.
Dans sa mission, Latifatou ne s’attarde pas uniquement sur son cahier de charges. Soucieuse de l’image de sa structure d’accueil et de l’épanouissement des patients, elle ne se fait pas prier lorsqu’on a besoin de son aide pour une tâche donnée. Elle est toujours disponible pour apporter son appui dans d’autres services tels que la maternité et la pharmacie. Par ses qualités, elle est très aimée par ses collègues, ses supérieurs et les patients. ‘’Latifatou travaille bien et j’apprécie son travail. Ce qui me plait chez elle, c’est qu’elle prend en compte les remarques qui lui sont faites et fait beaucoup d’efforts pour s’améliorer. Accueillante et disponible, elle est une bonne collaboratrice,’’ nous témoigne la sœur BASSI Marie Christelle, sa collègue.
Choix du volontariat
Ancienne stagiaire à l’infirmerie de la société générale des moulins du Togo, Latifatou s’est engagée au service de son pays pour deux raisons : apporter sa pierre à l’édifice et acquérir des expériences professionnelles. ‘’ Pour nous les jeunes diplômés demandeurs d’emploi, il est de notre intérêt de mettre nos compétences au profit de notre communauté. En attendant de trouver un bon contrat, il est préférable de faire le volontariat que de rester à la maison. Lorsqu’on s’engage, on se perfectionne d’avantage pour être plus compétitif sur le marché d’emploi, ‘’ nous explique t-elle