Après sa mission de volontariat d’engagement citoyen pour le compte de la 5ème phase dans la commune de Tchamba 3, Abdou-Tawabou a ouvert un kiosque de transfert d’argent et de crédit dans le quartier Takété à Kaboli. Depuis janvier 2021, il est à son propre compte.
Père de 4 enfants, Abdou-Tawabou ne faisait aucune activité avant son engagement au volontariat d’engagement citoyen. Son choix pour le VEC a changé radicalement sa vie et lui a permis de s’épanouir.
Les débuts difficiles
Abdou-Tawabou n’aurait jamais imaginé que sa vie basculerait en un seul jour. Après plusieurs années d’aventure à Lagos (Nigéria) sans issue, il décide revenir au bercail. À son retour, il prend sur lui l’initiative d’ouvrir une boutique d’alimentation générale qui malheureusement a été fermée en fin de l’année 2019, après plusieurs tentatives de prise en charge de son petit frère et de ses enfants alité pour cause de santé.
Le VEC, une belle expérience
Abdou-Tawabou s’est approprié les enseignements et les formations qu’il recevait au cours de sa mission. Il s’est investi dans la culture du maïs et du soja grâce à ses allocations mensuelles ce qui a porté des fruits. Cette année-là, Abdou-Tawabou s’est fait assez de revenus de la vente de ses récoltes avec lequel, il a démarré son transfert d’argent et de crédit de recharge. « J’ai cru en Dieu et compris que pour un après volontariat réussi, il faut le préparer dès le premier jour de sa mission et je m’y suis donné», affirme-t-il.
Grâce à ce kiosque, Abdou- Tawabou tire un profit de 20.000 F. CFA par semaine et arrive à s’occuper des charges familiales. Ce kiosque soulage la population environnante qui avait du mal à parcourir des distances pour se satisfaire. Il compte en plus de son activité, ouvrir une quincaillerie, un secteur aussi porteur pour être très épanoui.
Abdou- Tawabou se réjouit d’avoir été volontaire d’engagement citoyen. Cette belle expérience lui a permis d’acquérir certaines valeurs qui lui servent au quotidien. «J’ai appris beaucoup de choses notamment, comment vivre en société, comment bien accueillir un client, les choses que je ne savais pas ».