Nombreux sont ces jeunes qui, grâce au programme de volontariat d’engagement citoyen, ont pu parvenir à s’insérer dans la société. Ainsi, avec ce programme, l’on retrouve des VEC qui, n’ayant pas d’atelier après leur apprentissage, mettent en place leurs ateliers et disposent des apprentis. Pour d’autres, c’est l’occasion de s’intéresser au commerce ou d’apprendre un métier de leur choix. Egbekossi pour sa part a opté pour l’apprentissage après sa mission de volontariat. Découvrons son parcours.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 dans la commune d’Ogou 3, Egbekossi, depuis toute petite, rêvait de devenir secrétaire ou opératrice de saisie. Une ambition qu’elle n’a toujours pas abandonnée même après avoir quitté les bancs en classe de troisième.
Après l’obtention de son brevet d’étude du premier cycle, elle a décidé, malgré elle, de ne pas rentrer au secondaire à cause du manque de soutien. Elle va alors consacrer ses temps libres aux travaux champêtres jusqu’à la découverte du volontariat à travers une sensibilisation organisée à la mairie Ogou 3.
Durant sa mission dans la ville de Gléi, Egbekossi n’avait qu’un seul objectif : apprendre l’informatique bureautique et devenir secrétaire ou opératrice de saisie. Un rêve qui sera une réalité après sa contribution au développement de sa commune.
À la fin de sa mission, grâce à ses épargnes de fin de fin de mission et l’appui de son animatrice de terrain, Egbekossi, s’est formée dans un centre de formation informatique dans la ville de Gléi pour une durée d’un an. Avec cette formation, la volontaire est plus que fière d’exercer le métier qu’elle a tant désiré dans sa vie.
Pour elle, rien de cela ne serait possible si elle n’avait pas opté pour le volontariat d’engagement citoyen. « Je remercie l’ANVT pour ce que je suis devenue aujourd’hui. Dès que j’aurai mon diplôme, je pourrai faire des demandes d’emploi ou rester à mon propre compte. Je prévois également créer mon propre centre de saisie et acheter une photocopieuse avec le reste de mes épargnes » nous a-t-elle confié.
Elle s’est fixée pour leitmotiv de toujours bien faire ce qu’elle fait durant son apprentissage, d’être juste et loyale envers tout le monde, de respecter son patron et de toujours transmettre la bonne humeur autour d’elle. Des valeurs qu’elle a apprises lors de son passage dans le volontariat.