Egbekossi n’avait pas grand diplôme, ni métier. Elle décide de s’engager pour offrir à sa communauté, de son temps et de son énergie. Elle s’inscrit donc au programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC). Durant sa mission, elle s’est donnée corps et âme à tous les travaux d’intérêt général. Des formations reçues et des épargnes de son allocation, elle opte finalement pour apprendre un métier: le secrétariat bureautique. Egbekossi, tout comme sa mission de volontariat, s’est appliquée pour avoir son diplôme et les qualificatifs requis.
VEC de la phase 07 à Gléi, Egbekossi, depuis toute petite, rêvait de devenir secrétaire ou opératrice de saisie. Une ambition qu’elle n’a toujours pas abandonnée après l’abandon des études en classe de troisième. Elle va alors consacrer son temps aux travaux champêtres jusqu’à ce qu’elle ne découvre le programme de volontariat d’engagement citoyen à travers une sensibilisation organisée à la mairie Ogou 3. Elle s’inscrit et fut enrôlée.
Durant sa mission dans la ville de Gléi, Egbekossi n’avait qu’un seul objectif : apprendre l’informatique bureautique et devenir secrétaire ou opératrice de saisie. Un rêve qui sera une réalité après sa contribution au développement de sa commune.
À la fin de sa mission, les épargnes réalisées lui ont servi, grâce à l’appui de sa chargée de suivi et accompagnement, à trouver un centre de formation informatique dans la ville de Gléi où elle fait sa formation pendant une année. Avec cette formation, Egbekossi est plus que fière d’exercer le métier qu’elle a tant désiré dans sa vie.
Pour elle, rien de cela ne serait possible si elle n’avait pas opté pour le volontariat d’engagement citoyen. « Je remercie l’ANVT pour ce que je suis devenue aujourd’hui. Juste à la fin de mon apprentissage, j’ai été retenue pour un emploi. Si je n’avais pas fait cette formation, ni passer par le volontariat, je serais toujours à la maison en train d’effectuer les travaux champêtres. Grâce à l’ANVT, j’ai pu réaliser mon rêve et je suis recrutée dans une structure de la place » nous a-t-elle confié.
Elle s’est fixée pour leitmotiv de toujours bien faire ce qu’elle fait, d’être juste et loyale envers tout le monde, de respecter les clients et de toujours véhiculer la bonne humeur autour d’elle. Des valeurs qu’elle a apprises lors de son engagement volontaire.
« C’était une satisfaction totale pour moi de voir Egbekossi en train de gérer une boutique de traitement de texte. Au début de son apprentissage, elle a rencontré des difficultés mais avec des conseils et accompagnement réguliers, elle s’est vite ressaisie. Aujourd’hui, je suis fière de ce qu’elle est devenue », a déclaré LATTAH Watawinam, chargée de suivi et accompagnement des volontaires dans la commune Ogou 3.