En prélude à la journée internationale des volontaires (JIV) célébrée chaque 5 décembre, une grande opération d’entretien et de salubrité publique a été organisée par l’Agence nationale du volontariat au Togo, le mercredi 2 décembre 2015 sur 04 différents sites de la ville de Lomé et de l’intérieur du pays. Démarrée très tôt dans la matinée du mercredi 2 décembre, cette vaste opération s’est déroulée simultanément au marché d’Hanoukopé,
à la gare routière d’Agbalépédo, à la plage de Lomé et au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio.
Les volontaires ont répondu massivement à cet appel lancé par l’ANVT. C’est au total près de 2000 volontaires, pour la plupart déjà en mission, et pour d’autres en attente de prêter serment, qui sont venus balayer, désherber, enlever les ordures des cours et alentours des sites publics, à la grande joie des occupants des lieux.
Muni d’un balaie et d’un coupe-coupe tout comme les volontaires, le premier responsable de l’ANVT, Omar Agbangba n’a pas caché sa joie et sa satisfaction face à cette initiative qui, visiblement a tenu toute ses promesses. Il explique : « par cette action, les volontaires ont voulu marquer de leur présence cet évènement qui célèbre non seulement les actions volontaires dans le monde, mais aussi toute initiative tendant à faire la promotion de ces jeunes qui s’engagent quotidiennement aux côtés de nos communautés pour le bien-être de tous. »
Il est à rappeler que cette activité de salubrité publique marque le début d’une série d’activités prévues pour la JIV de cette année 2015, notamment une émission débat sur la TVT, des opérations de dépistage gratuit et de don de sang, etc.… .