À Takpamba, chef-lieu de la commune de l’Oti Sud 2, réside Théophile, un ancien volontaire d’une vingtaine d’années qui capte l’attention de toute la communauté. Devenu un coiffeur de renom, il exerce dans une humble bicoque en terre battue, offrant ainsi ses services à tous.
Après avoir quitté l’école en raison de difficultés financières en classe de quatrième, Théophile a entrepris un voyage au Ghana qui a enrichi son esprit. Pendant deux ans, il a travaillé dans un salon de coiffure, acquérant ainsi les compétences nécessaires pour exercer ce métier. De retour dans son village natal, il a poursuivi son apprentissage en effectuant un stage à Mango, puis est revenu au village pour travailler aux champs.
En 2020, Théophile a été mobilisé en tant que Volontaire d’Engagement Citoyen pour une mission de six mois sur des activités d’intérêt commun à la mairie de Takpamba. Lors de cette mission, il a découvert ses capacités lors des formations sur les compétences de vie, ce qui l’a motivé à démarrer sa propre activité. Ainsi, il a commencé à pratiquer la coiffure devant chez lui, après ses activités quotidiennes. Cette initiative a porté ses fruits, lui permettant d’économiser progressivement.
En juin 2021, après la fin du premier cycle du GEC et grâce aux allocations de fin de mission ainsi qu’à ses économies accumulées auprès d’une microfinance, Théophile a réussi à rassembler environ 400 000 F CFA. Cette somme lui a permis d’ouvrir son propre salon de coiffure.
Aujourd’hui, Théophile est un jeune homme accompli, capable de subvenir aux besoins de sa famille grâce à son métier. « Je suis rempli de reconnaissance envers l’ANVT, car elle m’a offert la possibilité de devenir le coiffeur reconnu de tous. J’ai pu développer mes compétences et mon art, offrant à la communauté des services dont je suis fier. Mais ce n’est pas tout : grâce à l’ANVT, j’ai également pu diversifier mes sources de revenus en investissant dans l’agriculture. Cette nouvelle voie s’est avérée être une opportunité inestimable, apportant stabilité et croissance à ma vie » raconte-t-il avec fierté.