Nous partons à la rencontre de Darisse, une femme d’une trentaine d’années, dans la préfecture de Tchamba. Grâce à la mission de volontariat, elle a réussi à relancer son commerce de chaussures. Son courage et sa détermination lui ont permis de renforcer son autonomie et de s’épanouir pleinement aujourd’hui.
Depuis longtemps, Darisse a nourri le désir de devenir autonome et de subvenir à ses propres besoins. Animée par une passion pour le commerce, elle a très tôt commencé à vendre des chaussures et ce commerce marchait bien pour elle. Cependant, après son mariage, elle a fait face à des difficultés qui ont entrainé sa faillite. Malgré ces épreuves, Darisse n’a jamais perdu espoir, convaincue qu’il est possible de se relever après chaque chute. C’est ainsi qu’elle a découvert le programme de volontariat d’engagement citoyen et s’est engagée en 2022 pour contribuer au développement de sa commune.
Tout au long de sa mission, Darisse s’est montrée rigoureuse et déterminée. Elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour relancer son activité de vente de chaussures, qu’elle a associée à des produits cosmétiques. Au début, Darisse arpentait les rues de la ville de Tchamba et des petits marchés avoisinants pour proposer ses marchandises. Grâce aux formations qu’elle a reçues, notamment en techniques de vente, elle a développé les qualités d’un bon entrepreneur et réussit à convaincre les clients d’acheter ses produits.
Aujourd’hui, étant donné l’ampleur de son activité, elle s’est trouvée un emplacement dans le marché. En renouvelant régulièrement ses produits, elle parvient à satisfaire les besoins de sa clientèle.
Darisse est parfaitement consciente des améliorations significatives qui ont eu lieu dans sa vie grâce à son engagement volontaire. Pour elle, il est hors de question de s’arrêter là ; elle est déterminée à mettre toutes les chances de son côté pour assurer la croissance et la pérennité de son activité. Elle exprime son enthousiasme en ces termes: ” la mission volontaire m’a enseigné qu’il ne faut jamais perdre espoir dans la vie. Le courage et la détermination sont les clés du succès“. Elle attribue une part importante de sa réussite aux différentes formations reçues pendant la mission et à l’accompagnement précieux de l’animateur de terrain. Elle se réjouit des retombées positives de son engagement volontaire sur sa vie personnelle et professionnelle.
GNAMDJA K. Espoir