Très tôt ce matin, on retrouve OURO ADOI Asmaila au bloc opératoire du centre Hospitalier Préfectoral de Blitta. Il fait les derniers réglages pour l’installation d’une patiente qui suivra la myomectomie. Infirmier diplômé d’Etat, Asmaïla fait partie des volontaires de la vague 15. Affecté au Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta depuis 2020, il effectue sa mission avec abnégation.
Au Centre Hospitalier Regional de Blitta, Asmaila fait les soins infirmiers, les consultations, les gardes, participe à la césarienne et à toutes les interventions d’ordre chirurgicales au bloc. Il s’occupe de la gestion des consommables du centres (alcool, compresse, bétadine, etc.)
Un volontaire déterminé
Aussitôt sorti de l’université en juillet 2019, Asmaïla a été sollicité par le CMS Hankeli à Sokodé ou il décide de faire ses premières expériences. Il découvre le volontariat par l’intermédiaire d’un de ses frères qui était dans le même CMS que lui. Intéressé, il décide d’emboiter le pas vu qu’il était en fin de sa formation et surtout à la recherche d’expériences.
Aujourd’hui plus qu’un acquis Asmaïla se sent prêt pour affronter les défis sur le marché de l’emploi. «Mon expérience dans le volontariat m’a permis de me perfectionner davantage et de renforcer mes compétences en matière de santé publique, une fois à la chirurgie, ceci m’offre l’opportunité de faire mon master en santé publique et en instrumentation », confie-t-il.
Aimé et apprécié de tous, Asmaïla a gagné la confiance de ses supérieurs hiérarchiques par son amour pour le travail bien fait et son abnégation. «Ponctuel, disponible et doué d’une capacité facile à maitriser, Asmaïla fait un travail excellent et avec rigueur tant sur le plan technique et professionnel. Je suis satisfais de ces prouesses et même nos patients en témoignent», a témoigné le responsable du service de chirurgie bloc opératoire du CHP, monsieur Tita Tchindi.
Asmaïla ne cesse de proclamer les acquis que le volontariat lui a apportés. Il organise des sensibilisations à l’endroit des jeunes cadres de son milieu et de ses amis dont la plupart ont été mobilisés dans le volontariat.
Quant à ce qui concerne ses perspectives, Asmaila envisage ouvrir une infirmerie à Sokodé afin d’aider sa communauté pour mieux valoir son sacerdoce.
Octave KARMON