À Dapaong, dans le quartier Tantigou, c’est en pleine activité que nous avons retrouvé Nouridine, un ancien volontaire d’engagement citoyen de la vague 4. Il repeint une ancienne villa afin de lui donner un nouvel éclat.
Peintre bâtiment et décorateur de formation, Nouridine avait des difficultés à se familiariser avec son entourage à cause de la couleur de sa peau . En 2019, alors qu’il cherchait des moyens pour s’acheter le matériel de travail et un cadre pour se sentir aimé, une connaissance lui parle du programme VEC comme un projet qui permet aux jeunes en fin de formation de s’engager au service de leur communauté et de bénéficier en retour d’un accompagnement pour leur insertion socioéconomique: « Mon entrée dans le VEC m’a permis de comprendre que je pouvais me faire de nouveaux amis, car au milieu d’eux je me suis senti aimé et en sécurité. Tous ces moments de vivre ensemble m’ont fait découvrir mes talents cachés. J’arrivais à m’exprimer librement et à m’amuser avec eux et nos jours de repos étaient si long pour moi »
Avec pour objectif de s’octroyer le matériel nécessaire dans l’exercice de son métier, le temps n’était pas à la paresse et à l’amusement mais plutôt au travail acharné. Durant sa mission il a bénéficié de l’appui des connaissances pour s’acheter le matériel de première nécessités. Il a fait ses preuves par des petits travaux.
À la fin de la mission avec les épargnes réalisées, il a acheté le matériel et suivi un stage de perfectionnement auprès d’un des célèbres peintres de la ville de Dapaong.
Personne quasi épanouie, Nouridine est ce jeune homme que l’on peut rencontrer partout dans la ville de Dapaong qui, outre son travail de peintre, il œuvre également pour la protection des droits des personnes atteintes de l’albinisme à travers des séances de formation.
Aujourd’hui Nouridine est le président préfectoral de l’Association Nationale des personnes atteintes de l’albinisme au Togo (ANAT). Pour lui, il doit cette responsabilité à l’ANVT qui lui a permis d’apprendre à s’exprimer en public et à se surpasser tout en sachant qu’il a les mêmes droits et devoirs que les autres.